Recherche personnalisée
Tweeter

[Astuce] changer le CSC en XEF (code région France)

Ici, on regroupe tous les tutos créés par les membres ou par l'équipe.

Messagepar LOulOo » Sam 21 Juil 2012 09:35

Le CSC est un ensemble de fichiers qui définissent le code région de la rom.

Je ne suis pas un pro sur le fonctionnement ni les détails du contenu, mais ce que j'ai pu constater, c'est que lorsqu'on flashe une rom étrangère, la liste des APN contenue dans la carte SIM n'est pas lue de la même façon par la ROM.

Les communications data non plus du coup, et j'ai eu pas mal de hors forfait ces derniers mois en passant d'une rom à l'autre...
Je suis chez Orange entreprise (OBS) et selon la rom utilisée (AOKP ou Stock, Europe ou FR ou autre) j'ai remarqué que les APN Orange ne sont pas proposés de la même façon.
Sous la LPA ou la LRG avec leur code CSC d'origine, les APN proposés avec ma carte SIM sont :
Orange
Orange.fr
Orange-mib
Orange-entreprise
Orange-MMS (je ne me souviens plus précisément pour celui-ci)

Du coup avec la rom LPA ou LRG en étant connecté à l'APN Orange (world), d'autres APN sont présents comme je l'indique précédemment, et je pense que certains accès data utilisent certains des APN présents distincts de l'APN sélectionné....
C'est en cela je pense que je me suis retrouvé avec du hors forfait sur l'APN "Orange.mib" après avoir téléchargé une rom depuis le navigateur, alors que c'était l'APN Orange (World) qui était sélectionné...
J'ai fait le tour de mes collègues au bureau qui bidouillent aussi avec des Galaxy S2 et ils ont aussi comme moi du hors forfait tous les mois.
Après être passé sur le CSC XEF sous la rom LRG, au premier boot la rom m'a demandé quel opérateur je choisissais (à partir d'une liste proposée sur un écran que je n'avais jusque là jamais vu..) et ensuite je n'ai que Orange WAP comme APN proposé et sélectionné.
Malgré le terme WAP, mes accès data et mon débit sont restés identiques aux CSC précédents, et devinez, plus aucun hors forfait depuis...

Sinon plus largement, pourquoi passer sur un CSC XEF ?
- Reconnaissance vocale qui fonctionne correctement
- Paramétrage automatique des APN (et les bons bien sûr)
- Samsung apps voit "les bonnes" applications (en langue FR) et qui concernent le pays.
- Ça doit sans aucun doute techniquement faire d'autres choses qui m'échappent... comme assurer la cohésion des différentes parties de la rom.

AVANT TOUTES CHOSES, VERIFIEZ SUR QUEL CSC VOTRE ROM EST ACTIVEE
(inutile d'en changer si vous êtes déjà en XEF...)
Pour se faire, lancez l'application téléphone, et tappez *#272*votrecodeIMEI# sitôt le # de la fin tappé, une fenêtre va apparaître.

En haut entouré de bleu "sales code XEF" est indiqué le code CSC actuellement actif sur la rom[/quote]
Image

Si vous n'êtes pas en XEF et que vous voulez en chnager, je vais vous indiquer ici 2 méthodes permettant quelque soit la rom, de remettre un CSC "XEF" (qui est le code France exempt de couche opérateur)

ATTENTION CES MANIPULATIONS VONT REINITIALISER VOTRE TELEPHONE (FULL WIPE)
toutes vos données, applications et réglages seront effacés.

Première solution

Cette solution est la plus facile à gérer.
En pré requis, vous devez avoir une rom ICS avec un CSC paramétré en XEF.
à ce jour il n'y a que 2 roms ICS qui proposent un CSC qui offre le code XEF :
La LPY open germany Cliquez ici

et la LQ3 France Cliquez ici

La solution consiste à récupérer le répertoire CSC complet qui se trouve dans le dossier /SYSTEM de la rom (en utilisant une app gestionnaire de fichier), le copier sur votre carte SD, puis la restauration consistera une fois que vous avez flashé une nouvelle rom qui n'a pas de CSC XEF, à restaurer ce dossier en écrasant l'existant.
Evidemment pour pouvoir faire cela (écrire dans le dossier system), il faudra avoir au préalable rooté la rom...

Certains m'ont proposé leur dossier CSC à coller dans ma rom, mais je n'ai pas testé, j'ai préféré faire plus propre en utilisant la solution 2.

Deuxième solution

Cette solution est nettement plus difficile et plus longue à suivre, mais je la trouve plus propre, et elle reste gérable si vous suivez mes indications pas à pas.

En pré requis, vous devez avoir une rom ICS rootée et l'application Mobile Odin.

Lors de la mise en oeuvre, j'étais sous la rom LRG qui dispose donc du CSC DBT, mais avec la LPA ou la LPF, ça fonctionne aussi.

1. téléchargez et copiez sur votre carte SD la rom LPY open germany Cliquez ici (ça devrait logiquement aussi fonctionner avec la LQ3, mais je ne l'ai pas testée)

2. dézippez le fichier de la rom téléchargée (qui est en extension ".zip") pour obtenir un fichier avec extension ".tar"

3. lancer mobile Odin, puis "Open file..." et sélectionnez le ficher de la rom LPY, vous allez obtenir cet écran. cliquez sur OK

Image Image

4. ensuite il ne faut conserver que la partie "cache" de la rom pour ne flasher que le CSC. Pour se faire, cliquez sur "kernel" puis sur "clear", et faites de même pour la partie "system" puis "modem" puis "hidden". à la fin il ne doit rester que "Cache" comme montré ci-après

Image Image

5. cliquez sur flash firmware, la rom va redémarrer

Image

6. au reboot la rom est wipée, il faut donc saisir la langue et aller sur le home (inutile de saisir votre compte Google, on va la rewiper dans l'étape suivante...)

7. allez dans les paramètres système, puis "à propose du téléphone" (tout en bas) puis dans "Etat", puis recherchez le n° IMEI et notez le nombre en 15 chiffres.

8. lancez l'application téléphone, et tappez *#272*votrecodeIMEI# sitôt le # de la fin tappé, une fenêtre de ce style va apparaître

Image Image

9. en haut entouré de bleu est indiqué le code CSC actuellement actif sur la rom, cherchez la ligne XEF et cochez la (comme montré en rouger) puis cliquez sur "INSTALL" (en jaune), le téléphone va redémarrer.

Image

10. au reboot le GN est une nouvelle fois wipé.. il faut donc maintenant tout paramétrer et installer les applis. Vous pouvez aller vérifier vos APN, chez moi ils sont ainsi avec une puce OBS.

Image

Plus d'infos sur les codes CSC Samsung dans ce sujet :
normage-roms-csc-samsung-t6443.html

;)
Dernière édition par LOulOo le Sam 28 Juil 2012 08:22, édité 3 fois.
LOulOo
Master Galaxy Poster

Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 3

Publicité

Messagepar MTX-250 » Sam 21 Juil 2012 10:15

Pourquoi ne pas créer un apn manuellement .... C'est pas plus simple ? C'est ce que je fais tout le temps
Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour tous ces tutos
Ce qui est bien avec toi c'est que tu expliqués le pourquoi du comment ;)
MTX-250
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar VMIC » Sam 21 Juil 2012 10:46

MTX-250 a écrit:Pourquoi ne pas créer un apn manuellement .... C'est pas plus simple ? C'est ce que je fais tout le temps
...

Eh bien MTX-250, pourquoi ne pas nous faire un petit tuto pour expliquer comment tu crées un apn manuellement ?
Merci d'avance, ;)
VMIC
Serious Galaxy Poster

Quel téléphone/système avez-vous ?: Autre Smartphone Android Samsung

Messagepar judi62 » Sam 21 Juil 2012 10:52

Super Tuto ... une fois de plus ...

Personnellement je suis chez free, j'ai flashé moulte rom, et je n'ai jamais eut de probleme avec mes APN ... pas de hors forfait data, pas de prob de connexion, pas de sms surtaxé ...

Mais au cas ou, je reviendrai sur ton tuto tres bien expliqué ...
judi62
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar LOulOo » Sam 21 Juil 2012 13:40

MTX-250 a écrit:Pourquoi ne pas créer un apn manuellement .... C'est pas plus simple ?

pour la partie APN, tu as raison, c'est nettement plus simple, et il m'est déjà arrivé de le faire.
En renvanche, après avoir pris la peine de changer le CSC pour passer en XEF, et avoir vu ce qui s'est passé au démarrage de la rom, je reste persuadé que le CSC ne fait pas que lire les APN de la carte SIM... et mes épisodes de hors forfait alors que le bon APN était actif me réconfortent dans cette position.

De plus, certains semblent accrochés aux mises à jour OTA, et là le CSC doit être dans la zone XEF pour attendre sa rom Française, donc mettre le CSC en XEF apporte aussi cette nuance ;)
Dernière édition par LOulOo le Sam 28 Juil 2012 08:15, édité 1 fois.
LOulOo
Master Galaxy Poster

Messagepar jcc13 » Lun 23 Juil 2012 18:18

Bonjour LouLoo

Mon Note est flashé avec la rom LRG et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ton tuto (clair et précis, au passage)

Le doute s'étant installé, j'ai de suite appliqué le 8e sur mon téléphone, pour rappel :
"8. lancez l'application téléphone, et tappez *#272*votrecodeIMEI# sitôt le # de la fin tappé, une fenêtre de ce style va apparaître "

une fenêtre est apparue en m'indiquant que le code XEF était installé.

Donc le CSC XEF installé en natif par la LRG alors ?
jcc13
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar LOulOo » Lun 23 Juil 2012 18:23

Non je pense que tu avais déjà un CSC multi en XEF et la rom n'a pas du le supprimer à l'installation.
LOulOo
Master Galaxy Poster

Messagepar jcc13 » Lun 23 Juil 2012 21:02

C'est probablement ça, j'étais en LQ3 avant puis lorsque j'ai refait une installation "propre" j'ai réinstallé la LC1 puis enfin la LRG.
Merci pour ta réponse.

Peut-être serait-il bon de signaler dans le tuto de faire le test du *#272* pour ne pas faire toutes ces manips pour rien ?
Car je pense que beaucoup de flasheur du Note vont avoir le doute que j'ai eu. ;)
jcc13
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar elbarto54 » Mer 25 Juil 2012 12:11

Bonjour, aprés passage en LRG, j'ai voulu repartir sur une base saine en flashant la ZSLPF avec odin pc, ensuite passage en LQ3 et là je ne peut pas changer le csc en XEF,il n'est pas dans la liste.Comment pourrais-je repasser en XEF? J'ai également testé la méthode avec odin mobile sans succés.
Merci d'avance
elbarto54
Baby Galaxy Poster

Messagepar elbarto54 » Mer 25 Juil 2012 12:23

JEe suis pourtant à la lettre les tutos de LOuLOo,mais j'ai du faire une mauvaise manipulation ou oublier quelque chose.vraiment un boulet le gars des fois :-?
elbarto54
Baby Galaxy Poster

Messagepar LOulOo » Mer 25 Juil 2012 12:51

Refais depuis l'étape 4 du tuto : ne conserver que la partie "cache" de la rom pour ne flasher que le CSC

la LPF n'a que le TGY (de mémoire) donc si tu n'as que ça c'est que tu n'as pas correctement flashé le cache de la LQ3...
LOulOo
Master Galaxy Poster

Messagepar elbarto54 » Mer 25 Juil 2012 13:43

Merci LOulOo pour la réponse rapide.je test ce soir.
elbarto54
Baby Galaxy Poster

Messagepar elbarto54 » Mer 25 Juil 2012 14:43

Je doit être débile, je suis repartis de la zslpf,ensuite LRG depuis odin pc, root avec la méthode CWM+busybox+supersu, ensuite flash kernel cf-root et toujours pas de XEF, ensuite j'ai refait la même chose mais je n'avais pas mis le cf-root.
Je bloque :cry: ,pourtant je pense avoir vraiment suivi à la lettre les différents tutos.
elbarto54
Baby Galaxy Poster

Messagepar elbarto54 » Mer 25 Juil 2012 15:21

Gros boulet que je suis,mauvaise lq3.ha le méga boulet :?
elbarto54
Baby Galaxy Poster

Messagepar LOulOo » Mer 25 Juil 2012 15:56

La LPY open Europe a aussi un CSC multi qui contient le XEF
LOulOo
Master Galaxy Poster

Messagepar elbarto54 » Mer 25 Juil 2012 16:02

Je suis à l'étranger pour l'instant et je ne peut plus télécharger sur hotfile ou autres,à cause fournisseur internet du travail donc je vais attendre le retour en France.désolé d'avoir fait le boulet.
elbarto54
Baby Galaxy Poster

Messagepar elbarto54 » Mer 25 Juil 2012 17:18

Je passe par checkfus, ça devrai marcher ce coup-ci.boulet bis
elbarto54
Baby Galaxy Poster

Messagepar Zeorymer » Mer 25 Juil 2012 18:45

Louloo, à ton avis ça marche si on est en LQ3, qu'on flashe via Odin Mobile la LRB, en mettant CF Root comme kernel et en décochant le cache pour garder le CSC XEF de la LQ3 ? Ou c'est pas très propre ?
Zeorymer
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar Coccinelle » Mer 25 Juil 2012 18:58

elbarto54, merci de ne pas faire de double poste dans la mesure du possible, tu as le bouton éditer pour ajouter des informations si personne n'a posté après toi.
Coccinelle
Platinium Galaxy Poster

Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 1

Messagepar elbarto54 » Jeu 26 Juil 2012 05:09

Ok pas de soucis Coccinelle.J'étais en mode boulet hier,jusqu'au bout.
elbarto54
Baby Galaxy Poster

Messagepar LOulOo » Jeu 26 Juil 2012 06:05

Zeorymer a écrit:Louloo, à ton avis ça marche si on est en LQ3, qu'on flashe via Odin Mobile la LRB, en mettant CF Root comme kernel et en décochant le cache pour garder le CSC XEF de la LQ3 ? Ou c'est pas très propre ?

oui même en flashant le CSC 'partie "cache" de la rom LRI ou LRG le CSC reste en XEF (testé hier soit ;) )
LOulOo
Master Galaxy Poster

Messagepar Zeorymer » Jeu 26 Juil 2012 08:19

Bon ça n'a pas marché, je me suis retrouvé avec un clavier samsung qui fait null sur toutes les touches. J'avais aussi sauvegardé le répertoire CSC que j'ai essayé de recopier, mais rien quand je vais dans la liste des préconf j'ai pas de choix XEF, juste KOR et rien d'autre.

Mais j'ai débloqué le problème autrement alors pour expliquer à ceux qui seraient intéressé ma manip en résumé :
Odin PC :
- Flash de la GB LC1 pour le wipe

Odin PC :
- Flash de la ICS LQ3

Réglage le compte gmail et APN configurés

Root selon le tuto de Louloo avec CWM, Busybox et supersu

Installation Odin Mobile, copie sur la sdcard de la LRG et du CF-Root qui va avec

Odin Mobile :
- Flash de la LRG selon le tuto de QTN.SYL, remplacer le kernel de la LRG par le CF-Root correspondant (ou tout autre kernel) décocher dans Odin Mobile l'option "Injecter super su"

J'aboutie à un ICS 4.0.4 LRG rooté avec CWM et APN réglés correctement.
Zeorymer
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar jcc13 » Jeu 26 Juil 2012 10:48

Si je peux me permettre, j'ai résolu le bug du clavier null en reflashant la rom avec odin PC cette fois.
Ensuite j'ai rooté sans CF-root car il semblerait que le bug (pour certains) vienne de là.
root en suivant cette méthode :
rooter-facilement-les-roms-stock-ics-sans-cwm-triangle-jaune-t4995.html

Ne pas oublier ensuite de mettre à jour Busybox car c'est la version 1.17 au lieu de la 1020 qui est installée en suivant le tuto.
jcc13
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar LOulOo » Jeu 26 Juil 2012 11:58

Pour corriger le clavier nullnull, il suffit de reflasher le fichier csc de la LPF depuis odin PC.
LOulOo
Master Galaxy Poster

Messagepar jcc13 » Jeu 26 Juil 2012 13:10

LOulOo a écrit:Pour corriger le clavier nullnull, il suffit de reflasher le fichier csc de la LPF depuis odin PC.

Si j'avais su que c'était aussi simple... Je garde cette astuce au chaud ! :)

Ce qui ma paraît bizarre c'est qu'en reflashant la même rom donc le même CSC, ça règle le souci. :?:
jcc13
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar LOulOo » Sam 28 Juil 2012 08:16

jcc13 a écrit:Peut-être serait-il bon de signaler dans le tuto de faire le test du *#272* pour ne pas faire toutes ces manips pour rien ?
Car je pense que beaucoup de flasheur du Note vont avoir le doute que j'ai eu. ;)

tu as raison je le rajoute ;)
LOulOo
Master Galaxy Poster

Messagepar Zoubida_NOTE » Dim 29 Juil 2012 14:18

Super Tuto :) merci.

Je viens de passer de GB LC1 + CF-ROOT, en ICS LRK, (en repassant par une LC1 stock pour le wipe)
j'ai rooté avec ta méthode "LOulOo" => CWM, Busybox et supersu.. ect...

Le ROOT fonctionne nikel ;)

et en vérifiant mon CSC avec le *#272*monIMEI#...je suis direct en XEF.

Que du Bonheur :):)

merci pour tous les TUTOS que tu as mis en ligne sur le forum....

vin/vin

@+
Zoubida_NOTE
Baby Galaxy Poster

Messagepar berju » Mar 31 Juil 2012 20:11

Une question, on dit qu'il ne faut pas faire de full wipe sur ICS, et en remplacant le csc un wipe est fait ?

Je demande car on m'a mis le doute sur xda a ce sujet, pour moi le full wipe avec un kernel stock ou custom sauf franco ou abyss n'est pas safe sous ICS mais dans notre cas c'est different.

J'ai pas encore tente la manip c'est pour etre sur, meme si LOulOo l'a deja fait et que son tuto est bien fait. c'est pour etre sur de sur.

merci
berju
Baby Galaxy Poster

Messagepar jcc13 » Mar 31 Juil 2012 20:19

Perso j'ai eu l'occasion de faire cette manip, aucun problème !
jcc13
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar Tok » Mar 31 Juil 2012 22:12

berju a écrit:Une question, on dit qu'il ne faut pas faire de full wipe sur ICS, et en remplacant le csc un wipe est fait ?

Je demande car on m'a mis le doute sur xda a ce sujet, pour moi le full wipe avec un kernel stock ou custom sauf franco ou abyss n'est pas safe sous ICS mais dans notre cas c'est different.

Tu as tout à fait raison, le wipe engendré par le changement de CSC fait partie de ceux pouvant provoquer le "super brick" sur ICS pour nos Notes (informations XDA - Dr Ketan - exemple de source).
Il est recommandé de passer par une ROM GB multi CSC (personnellement j'utilise la LA4, parce que je l'ai depuis longtemps sur mon PC), changer le CSC puis repasser sous ICS (via OTA, Kies ou Odin PC).
Tok
Modérateur
Modérateur

Messagepar berju » Mer 1 Aoû 2012 04:50

Ok merci de cette precision. Vais peux etre attendre la version officielle alors...
berju
Baby Galaxy Poster

Messagepar Bond@007 » Jeu 2 Aoû 2012 13:29

Pour ma part la manipulation me renvoit le CSC " XEN ", est-ce normal pour un modèle Benelux ?
De plus, la manipulation n'a pas fonctionné via Go Dialer, j'ai du passé par l'application téléphone de base ...
Bond@007
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar galaxy_lover » Lun 6 Aoû 2012 11:30

Hello tout le monde, premiere manip effectuée pour connaitre mon CSC et j'obtiens SFR (je suis bien chez SFR) donc tout roule je presume ? ;-) merci!
galaxy_lover
Baby Galaxy Poster

Messagepar nico2611 » Lun 6 Aoû 2012 17:41

Pareil que toi galaxy_lover

j ai fais la mise a jour 4.0.4 lrg est quand je vais vois mon csc sa me marque uniquement sfr

normal ?
nico2611
Baby Galaxy Poster

Messagepar Tok » Lun 6 Aoû 2012 18:22

Manifestement vous avez flashé la LRG via Odin PC, donc votre CSC n'a pas changé. C'est bien le résultat attendu.
Pour changer de CSC, vous avez le tutoriel du 1er fil qui vous donne une manipulation (je recommande la même avec une ROM GB multi CSC).
Tok
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Tutos Galaxy Note 1