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Comment acheter son mobile à un particulier en sécurité

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Messagepar magmg31 » Mer 11 Juil 2012 12:57

Coucou,
Suite à de nombreux problèmes rencontré en achetant des téléphones neuf ou d'occasion à des particuliers, je vous propose un petit tuto d'information/méthode pour acheter le plus en sécurité possible .

:!: Important:
Ce tuto ne concerne QUE les mobiles achetés auprès de particuliers qu'ils soient totalement neufs (emballage scellé) ou d'occasion.



:arrow: Un peu de vocabulaire:

- Mobile/IMEI blacklisté: Se dit d'un téléphone dont l'imei a été bloqué suite à une fraude, un vol...
Selon le modèle de téléphone et/ou le niveau de blacklist, vous n'aurez soit plus de data + téléphone/sms ou soit seulement plus de téléphone/sms.
Ce sont les opérateurs qui donnent l'ordre de blacklister un imei, mais ils soutraitent un organisme qui se charge de le faire pour les 4 opérateurs français. Les opérateurs n'ont donc pas directement accès à la liste des imei blacklistés.
Le blocage ne concerne que le pays dans lequel il a été blacklisté (un mobile blacklisté en France fonctionnera à l'étranger par exemple).


:arrow: Les types de problèmes rencontrés:

Fraude à l'opérateur: Le vendeur a prit son téléphone chez un opérateur (SFR pour la majorité des témoignages. Soit il y a une faille dans leur système qui attire les fraudeurs, soit ce sont les seuls qui font blacklister les mobiles en cas de soucis) avec une création de ligne.
Soit il l'a fait avec de faux papiers d'identité et bancaire, soit il fait opposition aux prélèvement de l'abonnement, soit il se sert de son délai de rétractation de 7 jours pour faire fermer sa ligne (mais sans rendre le mobile).
Résultat: L'opérateur considère qu'il y a fraude car le mobile (subventionné par l'abonnement) n'a pas été payé et donc ordonne l'enregistrement de l'imei du mobile sur la Blacklist.
Entre temps, vous avez acheté ce téléphone au vendeur (avec facture et tout) et il se met à ne plus fonctionner (impossible de passer/recevoir des appels et idem avec les sms par exemple) :cry:

Fausse déclaration d'assurance: Le vendeur a souscrit une assurance qui l'indemnisera en cas de perte ou vol de son mobile.
Après vous avoir vendu le mobile, il le déclare simplement, soit volé (avec une déclaration à la gendarmerie), soit perdu.
Résultat: Pour être indemnisé, l'imei doit être blacklisté (soit la gendarmerie ordonne à l'opérateur de faire blacklister l'imei du mobile, soit l'assurance ou le vendeur (l'ancien propriétaire) doit le faire).
Vous vous retrouvez donc avec un mobile qui se met à ne plus fonctionner alors que vous avez acheté votre mobile de façon tout à fait réglo :(
Et le vendeur est doublement gagnant car il a votre argent de l'achat du mobile + l'indemnisation de l'assurance (remplacement du mobile à neuf ou indemnisation pécuniaire.


:arrow: Comment éviter les soucis:

:idea: Acheter son mobile auprès d'un magasin/opérateur... vous évitera bien entendu ces soucis là étant donné que vous serez le 1er propriétaire du mobile.
Mais si vous choisissez tout de même de l'acheter à un particulier (soit parce que vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement, soit parce que vous avez un abonnement sans engagement et que vous souhaitez acheter votre mobile moins cher que le prix du neuf boutique), les infos ci-dessous vous seront très utiles:

1- Premièrement, privilégiez l'achat du mobile auprès d'une personne que vous connaissez et/ou connue sur un forum sympa (comme celui là) qui sera forcement moins enclin à essayer de vous arnaquer.

2- Acheter toujours votre mobile avec la facture (qui vous sera de toute façon indispensable pour la garantie) et contrôler que l'imei figurant dessus corresponde bien à celui marqué sur la boite, sous la batterie du téléphone ET dans le téléphone en composant le *#06# .

3- N'achetez pas un mobile de moins de 7 jours! Car le vendeur pourra faire valoir son droit de rétractation et frauder l'opérateur en ne rendant pas le mobile APRES vous l'avoir vendu!

4- Se méfier des annonces trop alléchantes (prix bas...)

Pour une remise en main propre:

5- En cas de mobile acheté initialement lors d'un renouvellement (90% des cas) demandez à voir le document qui lie le mobile et noter le numéro de téléphone qui le lie à l'abonnement. Si possible, appeler le service client de l'opérateur pour savoir si la ligne n'a pas été clôturée (ou aller en boutique opérateur avec le vendeur pour contrôler)

6- Arriver au lieu de rendez-vous avec une Attestation de vente et remplir toute les parties en contrôlant bien la pièce d'identité du vendeur (ne pas le prévenir avant le rendez-vous que vous souhaitez ce document, vous permet de le surprendre un peu et évitez qu'il prépare/ prenne de faux documents d'identités).
Cette attestation prouvera aussi le montant payé si vous réglez le mobile en espèce.
De plus, en cas de fraude à l'assurance, vous pourrez demander légitimement auprès de l'opérateur initial et/ou la gendarmerie de dé-blacklister le mobile car vous aurez en votre possession la preuve de la vente (facture + mobile correspondant + attestation de vente).

7- Contrôler le bon fonctionnement du mobile avant le paiement et mettre votre sim (si même opérateur) ou demandez la sim du vendeur pour pouvoir contrôler les connections data + appel + sms

Pour un achat par correspondance:

5- En cas de mobile acheté initialement lors d'un renouvellement (90% des cas), demander, avant le paiement, un scan ou une photo du document qui lie le mobile et noter le numéro de téléphone qui le lie à l'abonnement. Si possible, appeler le service client de l'opérateur pour savoir si la ligne n'a pas été clôturée (ou aller en boutique opérateur pour contrôler).

6- Demander une Attestation de vente et faire remplir toute les parties du document.
Cette attestation prouvera aussi le montant payé.
De plus, en cas de fraude à l'assurance, vous pourrez demander légitimement auprès de l'opérateur initial et/ou la gendarmerie de dé-blacklister le mobile car vous aurez en votre possession la preuve de la vente (facture + mobile correspondant + attestation de vente).

7- Ne payez JAMAIS un mobile par Mandat cash urgent (service de la Poste) car beaucoup d'arnaque sont recensées:
Le vendeur vous demande une photo/scan du bon de mandat (sans le code, pour vous amadouer) pour que vous prouviez le dépôt avant l'envoi du colis + votre identité et adresse pour l'envoi du colis.
Malheureusement ces informations suffisent bien souvent à ce que la personne puisse récupérer l'argent auprès de la Poste (prétextant avoir perdu le papier du mandat cash et/ou en usurpant votre identité). Et quand vous retourner à la Poste car votre colis n'arrivant pas vous voulez récupérer votre argent... il n'est plus là!

8- Privilégier le paiement via Paypal, par exemple, qui permet en cas de souci, de pouvoir vous retourner contre le vendeur dans les 45 jours et ainsi récupérer votre argent (colis non reçu = le vendeur doit prouver l'envoi, mobile blacklisté = un document de blacklistage envoyé à Paypal vous permettra d'avoir gain de cause).

9- A réception du colis, contrôler la bonne correspondance des numéros imei (boite + facture + dos du mobile + code *#06# sur le mobile). En cas d'incohérence, porter plainte et ouvrir un litige Paypal pour le remboursement en expliquant bien le problème et la suspicion de mobile volé.

10- Contrôler aussi que le mobile fonctionne correctement avec votre sim (desimlocké le ou faite le desimlocké si vous n'avez pas le même opérateur) en data + appel + sms.


:arrow: Conclusion:

Heureusement dans la plupart des cas, l'achat se passe sans souci
J'ai moi-même acheté plusieurs portables à des particuliers, que je ne connaissais pas sans aucun problème... avant que cela m'arrive :cry:
Surtout si vous sentez que le vendeur est incohérent dans ses propos, essai de vous embrouiller, ne veux pas remplir l'attestation de vente... laissez tomber, ne vous laisser pas avoir par ce beau téléphone, là, devant vous, qui pourrez être votre.
Je recense ici quelques solutions/ problèmes ... que l'on peux rencontrer lors d'un achat de mobile auprès d'un particulier mais ils y en a d'autres et ce forum ne pourra bien entendu pas être tenu responsable si vous rencontrez des soucis malgré ces précautions


Bises, Mag.
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Messagepar Cyrion » Mer 11 Juil 2012 13:00

Super conseils
Ton message mérite d'être épinglé.
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Messagepar Samoss13 » Mer 11 Juil 2012 13:03

Bonjour Mag

Merci pour ce très bon tuto !
A lire avec attention, c'est du très bon post ça ;)
Limite a épinglé tellement c'est utile dans cette section
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Messagepar karo013 » Mer 11 Juil 2012 14:10

Merci pour ce tuto, mais franchement, je ne pense pas que je pourrais acheter un tel d'occasion, je veux que des premières mains ^^
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Messagepar o dako » Mer 11 Juil 2012 14:15

Epinglé ! Epinglé !
Très bonne synthèse, bravo !
J'attendais le coup de l'attestation de vente, c'est une chose à laquelle personne ne pense en général,
et pourtant cela peut éviter quelques désagréments. Bien vu !
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Messagepar Galaxy_31 » Mer 8 Aoû 2012 20:19

Bonjour ,
Je vais sûrement acheter d'ici peu un Samsung Galaxy Note, à un particulier.

Cependant le lien pour l'attestation de vente ne marche pas ...
Et je n'en trouve pas sur internet , pouvez vous me dire où en trouver ?
Y-a t-il des fausses et des vraies attestations ou non ? sont elles toutes valables ?


Merci,
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Messagepar manu_18 » Mer 8 Aoû 2012 21:36

Attestation de vente ;)

C'est juste un papier entre le vendeur et l'acheteur au cas ou!
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Messagepar Galaxy_31 » Jeu 9 Aoû 2012 09:12

Merci Beaucoup ! ;)
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Messagepar reqdi » Ven 10 Aoû 2012 13:01

Je crois que cela viens de m'arrivé en achetant un code de débloquage sur débloquage-facile.com.
le note est bien débloqué puisque j'arrive a aller sur le net en 3g mais impossible de passer des appel et SMS/MMS,je suis chez b&you.
je vais me renseigner de se pas aupres de SFR pour voir se qu'il vont me dire
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Messagepar FabFabulous » Jeu 1 Nov 2012 20:15

Salut à tous,

Je vais acheter d'occasion un Galaxy Note demain. C'est un neuf qui revient du SAV.

J'aurais donc voulu savoir si le Numéro IMEI sera le même que sur la facture ?
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Messagepar iguane » Jeu 1 Nov 2012 20:43

En principe oui amoins qu ils aient faits un echange standard
Si c est le cas ca doit etre stipulé sur le bon de reparation sav
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