Je vous propose la solution la plus simple du moment, fonctionnelle sur ICS et Jelly Bean.
Les prérequis:
- Le Note doit être rooté !
De nombreux tutoriaux sont disponibles sur le forum, je vous laisse faire votre choix et prendre vos responsabilités. - Télécharger l'application GalaxSim Unlock ici sur Google Play (gratuit pour vérifier le simlockage, payant par achat in-app pour désimlocker)
- OU pour les membres XDA-developper, visiter le fil de discussion de l'application pour la télécharger en version complète (si vous êtes satisfaits du résultat, je vous invite à faire l'achat via Google Play pour le principe ensuite).
L'intérêt de cette application par rapport à d'autres procédures disponibles:
- Ne nécessite aucun flashage
- Est valable pour ICS et Jelly Bean
- Permet de vérifier l'état du simlockage
- Permet de désimlocker a priori définitivement (maintenu après reboot et changement de ROM)
A noter qu'il ne garantit pas que Samsung ne mettra pas en place une nouvelle contre-mesure dans le futur.
La procédure détaillée:
- Lancer l'application GalaxSim Unlock
- Autoriser l'accès root quand supersu (ou superuser) le demande
- Si l'appareil n'est pas désimlocké, un écran est affiché avec les informations sur l'état de simlockage (cf. capture d'exemple sur Google Play)
- Commencer avant tout à appuyer sur le bouton "Backup EFS" pour sauvegarder le répertoire qui contient l'IMEI et les informations de simlockage (la prudence est de mise).
- Pour désimlocker effectivement, appuyer sur le gros bouton "Unlock".
- Si ça a marché, toutes les informations passent au vert comme ici sur mon Note:
- Fermer l'application et c'est terminé
Personnellement, j'ai utilisé avec succès cette application sur le Galaxy Note 1er du nom sur une ROM LRT rootée. Je suis passé sur la leak LS2 Jelly Bean et le désimlockage est bien resté.
A noter que cette application fonctionne pour de nombreux modèles de smartphones Samsung, donc les classiques Galaxy S2, S3, Note, Note 2...
(Sujet en double dans les sections Tutos Note 1 et 2 en accord avec manu18 qui m'a convaincu de faire ce tutoriel)
Bien évidemment, le forum, moi même ou l'auteur de l'application ne sommes pas responsables en cas de problèmes en utilisant cette application