Recherche personnalisée
Tweeter

DROPBOX - Espace de Stokage

Faites nous partagez vos applications coup de coeur. Tirez le meilleur de votre Galaxy Note.

Messagepar Criketj » Jeu 5 Avr 2012 13:24

DROPBOX : simplifiez-vous la vie

Je sais que la plupart d'entre vous connaissent déjà Dropbox, mais pour que tout le monde comprenne bien, je tiens à présenter ce service depuis le début.

Image

DropBox est une application de stockage en ligne de fichiers. Elle est compatible Windows, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad, Blackberry, facile à utiliser et gratuite dans sa formule de base.

Vous pouvez y accéder depuis n'importe quel navigateur Web.

La tête dans les nuages

Ce service en ligne de stockage synchronise vos fichiers et permet de les partager avec d'autres ordinateurs.
En déposant dans un dossier "Dropbox", les fichiers seront automatiquement synchronisés sur des serveurs sécurisés et sur les ordinateurs qui ont le client DropBox installé.

Protection contre les crashs d'ordinateurs, ou libération de la place sur vos cartes SD, les avantages sont nombreux et pratiques.

Le Gain de temps est vraiment appréciable, car l'application Android de Dropbox permet par exemple l'upload automatique (en wifi et/ou data selon votre choix) des photos prises depuis votre téléphone dans votre espaces dropbox réservé en ligne.

Pour donner un exemple, lors d'un anniversaire, les photos que j'ai prises ont été envoyées directement sur mon espace, de retour chez moi, j'ai simplement effectué un copier-coller des photos pour les placer sur mon ordinateur. Je peux aussi très bien les partager aux participants de la soirée si je le souhaite.

Oui mais question sécurité ?

Les fichiers sur la Dropbox sont cryptés.
Les dossiers Public et Photos sont accessibles à tous, si vous décidez d'en partager le lien.
Les dossiers privés ne sont accessibles que par les personnes que vous avez invitées, avec la possibilité de supprimer leur accès, ou les fichiers partagés directement sur leurs ordinateurs.

Le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits (pendant trente jours, pour l'option gratuite).

INSTALLATION

Pour votre PC/MAc rendez vous à cette adresse ou si vous souhaitez vous faire parrainer par moi (500mo gratuit pour tout les 2) c'est par ici : http://db.tt/h2QNTFNh

Pour votre smartphone direction l'Android Market

Augmentation de son espace de stockage

On dispose d'un espace gratuit de 2 Go, que l'on peut étendre par parrainage jusqu'à 16 Go (512 Mo par filleul), et jusqu'à 50 ou 100 Go pour les versions payantes

Comme le dit Dropbox sur son site :

Pour tout ami qui rejoint et installe Dropbox, nous offrons 500 Mo d’espace supplémentaire à tous les deux (jusqu’à 16 Go)

N'hésitez pas à inviter du monde, cela permet de gagner de l'espace gratuit.

Note :Au sujet des 23Go partenariat avec HTC, il faut savoir qu'une façon détournée a circulé sur le net pour obtenir 23go pendant 2 ans gratuit alors que l'offre n'était reservé qu'aux possesseurs de la Gamme ONE HTC. En plus d'être vraiment limite comme comportement, Dropbox a annoncé réagir face aux fraudes, donc inutile d'en parler ici. Merci.

Stocker et synchroniser des données

Une fois installée, l'application a créé un nouveau dossier Dropbox. Tout ce que vous glisserez dans ce dossier sera automatiquement synchronisé avec les serveurs de Dropbox et accessible aux contacts dont vous aurez autorisé l'accès.

Ne pas renommer ou effacer le dossier ''my dropbox '' sur votre ordinateur .

Ouvrez la boite bleu de la drop qui est sur votre bureau ou à côté de votre horloge.
Vous avez un dossier Public, un dossier Photos, un dossier chargement photos (si vous utilisez l'application mobile) et vos contacts.
Le dossier Photos permet d'accéder directement à une galerie et un diaporama accessible à tous.
Si vous mettez des fichiers dans Public, tous vos contacts pourront les voir.

Si vous mettez des documents dans les dossiers de vos contacts, seuls eux et vous pourront les voir.

Depuis le site Dropbox, vous pourrez aussi ajouter (Charger) des fichiers, les télécharger (Télécharger), les déplacer (Déplacer...), les renommer (Renommer...), les copier (Copier vers...) ou les supprimer (Supprimer...) d'un simple clic droit.

Pour plus de détail sur les manipulations avancées (restitution des données perdues etc), n'hésitez pas à vous rendre sur comment ça marche qui est très explicite et très clair, et dont je me suis inspiré pour rédiger cette présentation auprès de vous.
Criketj
Master Galaxy Poster

Publicité

Messagepar Tok » Jeu 5 Avr 2012 14:02

Merci pour ce résumé bien etayé :-) .
Et je confirme que c'est très pratique (utilisateur en gratuit depuis 3 ans).

Il manque juste un point sur la propriété et l'exploitation des données (ça fait quelques temps que je n'ai pas relu les conditions d'utilisations, les dernières indiquant en gros que Dropbox était susceptible d'exploiter les données stockées).
Tok
Modérateur
Modérateur

Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 1

Messagepar Coccinelle » Jeu 5 Avr 2012 14:38

C'est pareil que Box?
Coccinelle
Platinium Galaxy Poster

Messagepar Squyzz » Jeu 5 Avr 2012 14:53

Merci pour cette belle présentation.
Tu as bien fait de partir de zéro.
Mes 2Go sont pleins à 101% depuis quelques jouer et je ne savais pas pour le parrainage.

Mais avec un nas@home (synology cloud) et mes 50go chez Box.net, je n'étais pas encore à la rue :)

Coccinelle a écrit:C'est pareil que Box?
Oui, c'est le même principe.
Squyzz
Serious Galaxy Poster

Messagepar Criketj » Jeu 5 Avr 2012 15:39

C'est un peu comme Box effectivement, mais en bien mieux intégré je trouve, avec un partage plus poussé.
Criketj
Master Galaxy Poster

Messagepar leloup » Jeu 5 Avr 2012 15:54

J'ai augmenté à 8 Go avec leur fameuse version beta permettant de charger directement un APN, j'avais signalé le truc ici je sais pas si c'est toujours valable. C'est plus facile qu'avec des parainages.
Sinon, je me suis "auto-parainé" avec tous mes ordis, çà aide.
Je savais pas qu'ils avaient augmenté le maxi à 16 en gratuit et à 500 par parainage. Avant c'était 8/250.

Pour la sécurité, reste le manque de sécurité d'accès via votre propre ordi si dropbox démarre en auto, si vous avez des données sensibles et on vous emprunte/vole votre portable ou votre Note.
J'utilise BoxCryptor pour une partie sensible de mes fichiers qui est fait pour marcher avec Dropbox. Avantage, c'est crypté en plus du cryptage dropbox. Si dropbox s'arroge des droits sur vos photos (pb mentionné) ils n'ont rien à se mettre sous la dent qu'un fichier crypté illisible pour eux.
leloup
Serious Galaxy Poster

Messagepar Flashback » Jeu 5 Avr 2012 16:21

Merci Criketj pour cette présentation.

Tok a écrit:(ça fait quelques temps que je n'ai pas relu les conditions d'utilisations, les dernières indiquant en gros que Dropbox était susceptible d'exploiter les données stockées).

Voilà pourquoi je n'utiliserai jamais leur truc. De quel vont-ils s'approprier droit MES photos, pour en faire quoi, les vendre à qui, bref, je trouve ça insupportable.

Ou alors, une solution, les mettre dans un fichier RAR avec un mot de passe qui tient la route. Pourquoi pas ?
Flashback
Serious Galaxy Poster

Messagepar Criketj » Jeu 5 Avr 2012 16:24

Il faut savoir que tous les services de stockage, absolument tous, stipulent que le contenu mis en ligne leur appartient. C'est une sécurité pour eux, au cas où du contenu illicite vient à être mis en ligne, pourqu'il puisse purement et simplement le supprimer.

De plus ils ne vont pas s'amuser à parser vos photos, vous existez sous une ID, vous êtes un numéro et le fait de scanner le contenu, mais aussi de l’analyser en profondeur (ici la crainte que l'on regarde ses photos) c'est impossible techniquement parlant en terme de ressource et complètement improbable.

Ça ne pourrait intervenir que sur ordonnance de juge, dans le cadre d'une enquête pour par exemple des histoires insalubres. Et là je suis 100% d'accord que ça puisse être vérifié.

Effectivement on peut crypté 2 fois, mais après tout, il faut être conscient que des données sensibles ne doivent pas se balader dans la nature, pour ça, rien ne sera jamais plus sur que votre propre unité de stockage matérielle enfermée dans un coffre ;) Mais pour des photos et vidéos lambda, pour des anonymes tel que nous, aucun soucis à se faire.

En tout cas depuis que je l'utilise vraiment, je trouve réellement qu'il y a un gain de temps et de facilité d'échange et de partage assez spectaculaire. Vive le cloud :P

Je constate que les utilisateurs sont nettement moins frileux avec Facebook, qui est bien pire niveau confidentialité.
Criketj
Master Galaxy Poster

Messagepar Flashback » Jeu 5 Avr 2012 16:34

Criketj a écrit:Je constate que les utilisateurs sont nettement moins frileux avec Facebook, qui est bien pire niveau confidentialité.

Je ne suis bien sûr jamais allé m'inscrire sur facebook. J'ai un compte avec pseudo sur diaspora, que je partage avec ma fille et quelques amis, c'est suffisant.

Pour les photos, qu'ils utilisent mes photos de paysage par exemple, je m'en fous, je pensais plutôt aux photos de famille, parents, enfants...
Flashback
Serious Galaxy Poster

Messagepar Squyzz » Jeu 5 Avr 2012 16:37

@ falcorth :
Il n'y a pas que les services de stockage sui fonctionnent ainsi.
Dans le domaine, le champion incontesté reste Google :o
Cela ne nous empêche pas en plus de lui donner accès à nos médias (YouTube,picasa,Google music), à notre vie (G+) et à nos mails (Gmail) de leur confier nos infos les plus sensibles en utilisant leur OS maison Android.

Désolé pour le HS (d'autant plus qu'il me semble que cette discussion sur le sécurité et la confidentialité) a déjà été tenu dans un autre topic).
Squyzz
Serious Galaxy Poster

Messagepar Criketj » Jeu 5 Avr 2012 16:40

Oui en effet tu n'as pas tord Squyzz, mais restons dans le cadre de Dropbox si vous le voulez bien pour la suite ;)
Criketj
Master Galaxy Poster

Messagepar LOulOo » Jeu 5 Avr 2012 18:06

Il y a aussi dans le genre :
Google qui permet de coupler Picasa et Google Docs, perso j'ai pris 20 Go d'espace pour 5€ par an....

mais il y a aussi Skydrive de Microsoft couplé à Windows Live, qui offre une solution simulaire très intéressane, et accessoirement permet la synchro de One note entre le PC, ipad et smartphones Android, iOS, etc... (je ne peux plus m'en passer moi qui passe la moitié de mon temps en réunion)

bref on est à l'air du Cloud (j'aurais dû déposer le nom :P )
LOulOo
Master Galaxy Poster

Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 3

Messagepar Tok » Jeu 5 Avr 2012 18:39

C'est vrai que ce sont des alternatives (que j'utilise également selon les besoins).

Mais en comparaison de Dropbox je mettrai plutôt Sugarsync, Box.net, Hubic, UbuntuOne (pour ne citer qu'eux) qui sont généralistes (= totalement indépendant du type de fichier stocké).
L'avantage de Dropbox sur ceux que j'ai cité (et testé), c'est l'excellente synchronisation automatique sur tout type de plateforme (windows, linux, mac, android, iOS...) qui permet une utilisation transparente, sans avoir à stocker manuellement les fichiers "dans le cloud" et les utiliser comme les autres fichiers sur le disque dur.
Tok
Modérateur
Modérateur

Messagepar Criketj » Jeu 5 Avr 2012 20:49

Héhé il y en a plein d'espace de stockage comme ça oui, un sujet qui les référencerait en détail serait pas mal.

Pour ceux qui ne souhaitent pas l'utiliser, faites un petit geste, inscrivez vous via mon lien http://db.tt/h2QNTFNh, installez l'appli pour valider et ensuite desinstaller la, ça me fera tout de même 500 mo de stockage en plus et ça ne vous coûte rien :P

Oui je fais le mendiant :P

A vot' bon coeur
Criketj
Master Galaxy Poster

Messagepar falcorth » Jeu 5 Avr 2012 22:00

Squyzz a écrit:@ falcorth :...........

Coucou Squyzz, je pense que tu voulais dire "Flashback"... ;) :P
falcorth
Serious Galaxy Poster

Messagepar Squyzz » Jeu 5 Avr 2012 22:42

:oops: j'me suis fait gauler :o
Zut, j'ai bien une question sur l'application Dropbox (mais dans sa version pour l'iPad) ;)
Squyzz
Serious Galaxy Poster

Messagepar LOulOo » Ven 6 Avr 2012 04:51

Tiens au fait Titanium backup propose dans les options d'activer dropbox. je l'ai fait mais je n'ai pas compris comment l'appli fait pour envoyer les sauvegardes sur le cloud vu qu'on ne rentre pas les identifiants. :P
quelqu'un voit comment faire ?
LOulOo
Master Galaxy Poster

Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 3

Messagepar Criketj » Ven 6 Avr 2012 06:04

Tu es sur qu'il ne s'agit pas plutôt de busybox ? Je regarderai plus en détail.
Criketj
Master Galaxy Poster

Messagepar Tok » Ven 6 Avr 2012 06:16

LOulOo a écrit:tiens au fait Titanium backup propose dans les options d'activer dropbox. je l'ai fait mais je n'ai pas compris comment l'appli fait pour envoyer les sauvegardes sur le cloud vu qu'on ne rentre pas les identifiants. :P
quelqu'un voit comment faire ?

Si je me souviens bien la dernière fois que j'ai utilisé cette fonction avec Titanium, il n'est pas utile d'entrer manuellement les identifiants Dropbox car Titanium utilise directement le compte Dropbox enregistré sur le téléphone (Accueil Android > Paramètres > Comptes et synchronisation), donc il ne fait que demander l'autorisation d'accéder au compte et pas les identifiants.
Tok
Modérateur
Modérateur

Messagepar lechatquifume » Ven 6 Avr 2012 09:53

Merci pour la réponse car j'ai jamais pigé comment faire. J'ai payé aussi leur application à part qui fait le transfert comme un gros con. 1€49 en l'air.

Sinon j'ai pris 50go chez Dropbox. Plus simple que les autres Cloud comme Box ou Hubic.
lechatquifume
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar leloup » Dim 8 Avr 2012 09:12

J'ai reçu l'avis de dropbox étendant ma capacité à 16 Go avec des parrainages.
J'avais obtenu les 8 premiers avec leur phase récompensant les beta-testeurs, c'était plus simple.

Maintenant, plutôt que de tendre la sébille pour des parrainages, j'ai essayé avec succès une autre technique.
J'ai utilisé un portable en parallèle avec mon ordi principal, mais sur le principe il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire avec un seul.

On créé autant comptes mail que necessaire, sur les sites webmail, c'est facile, rapide et gratos.
ami1, ami2 etc. comptes qu'on utilisera qu'une fois pour réceptionner l'invitation.
Envoi global des invitations.
Sur le portable qui n'a pas Dropbox, je récupère l'invitation de ami1, j'accepte, j'installe dropbox.
Mon compte principal est crédité d'un parrainage.
Je désisntalle dropbox sur le portable. Mais il faut le faire complètment en faisant le ménage dans les coins pour que Dropbox ne se "souvienne" pas de l'ordi. Sinon, il reconnait le portable, propose de ré-installer dropbox sans gratification.
Je passe à la réception de l'invitation de ami2 etc....
leloup
Serious Galaxy Poster

Messagepar jpph » Dim 8 Avr 2012 13:19

Pas sure qu'ils ne s'en rendent pas compte? Je voudrais pas qu'ils ferment mon compte...
jpph
Serious Galaxy Poster

Messagepar Quoler » Dim 15 Avr 2012 15:11

Criketj a écrit:Héhé il y en a plein d'espace de stockage comme ça oui, un sujet qui les référencerait en détail serait pas mal.

Pour ceux qui ne souhaitent pas l'utiliser, faites un petit geste, inscrivez vous via mon lien http://db.tt/h2QNTFNh, installez l'appli pour valider et ensuite desinstaller la, ça me fera tout de même 500 mo de stockage en plus et ça ne vous coûte rien :P

Oui je fais le mendiant :P

A vot' bon coeur

j'avais indiqué dans ma signature le lien de parrainage pour ma Dropbox. Or il m'a été signalé par mr "X" en MP que sur le forum ce n'était pas possible de demander un parrainage et que si tout le monde faisait pareil, on n'allait pas s'en sortir.
ma signature a donc été supprimé.
vous imaginez ma surprise de voir ce sujet avec un lien de parrainage pour cette fameuse Dropbox.
Je suppose que nous sommes toujours en démocratie et que dans ce cas tout le monde est sur le même pied d'égalité.
A bon entendeur.
Si ce n'est pas le cas je m'en vais remoter l'échafaud à la Bastille.

PS : CricketJ, ce petit mot ne va pas à ton encontre, c'est juste un constat par rapport au MP que j'ai reçu et à la suppression de mon lien de parrainage.
Quoler
Serious Galaxy Poster

Messagepar Criketj » Dim 15 Avr 2012 15:49

Ben je me doute bien que ce n'est pas à mon encontre vu que je n'en suis pas l'auteur d'un mp contre le parrainage dropbox. Lol ou bien je me drogue et je ne m'en souviens plus :D

Maintenant tout dépends comment cela est présenté, un simple "dropbox" dans la signature ne fait pas de mal je pense, mais je ne sais pas comment tu avais formuler ta signature. Là le sujet j'en profitais tout en expliquant le fonctionnement. Et à vrai dire tu peux en profiter pour y glisser ton lien.

Je pense que la crainte de celui qui t'as mp était de voir fleurir un tas de sujets et de posts sur les parrainage en tout genre et de signatures aguicheuse.
Criketj
Master Galaxy Poster

Messagepar Quoler » Dim 15 Avr 2012 17:33

Pour répondre à CriketJ et au MP de fmagg, c'est Vanquish, l'administrateur en personne qui m'a envoyé un MP.
mais pas de souci, je me conforme à ses désirs.
le petit mot précédent c'était plus pour le fun et je ne pouvais foncièrement pas laissez passer ce post sans réagir.
j'ai une dropbox depuis un moment et j'ai 10 go de stockage obtenu par les membres d'un autre forum.
Quand j'ai ouvert la dropbox, c'était 250 Mo par parrainage pour un maximum de 8 Go.

et hop => pour un parrainage => http://db.tt/9OT2LGE

le débat est clos, bonne soirée. ;)
Quoler
Serious Galaxy Poster

Messagepar florent29 » Dim 22 Avr 2012 16:27

Bonjour,
sinon, ya aussi cx.com qui fonctionne sur PC, MAc, tablette et téléphone mais qui propose 10Gb lors de l'enregistrement, alors faut pas hésiter!!!
Pour tester c'est ici :

https://www.cx.com/mycx/referral_signup/HRlkr4QNEeGUWRIBOASQIQ

Alors qu'en pensez vous ???
florent29
Baby Galaxy Poster

Messagepar Criketj » Mer 25 Avr 2012 13:02

Dropbox vient d'être mis à jour, avec une belle nouveauté : maintenant il y a la possibilité de partager directement un fichier à l'aide d'un lien unique généré, depuis n'importe quel dossier.

Je vais rédigé un sujet sur les différents espaces de stockages en ligne, il y en a vraiment tout un tas plus ou moins intéressant.
Criketj
Master Galaxy Poster

Messagepar fmagg » Mer 25 Avr 2012 14:37

Pour ton futur sujet sur les espaces de stockage, voici un article intéressant (publié par http://www.pcinpact.com aujourd'hui) :

[Astuce] Drive, Dropbox... : une alternative à la gestion multi-dossiers
fmagg
Gold Galaxy Poster

Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2

Messagepar Criketj » Mer 25 Avr 2012 14:43

Ah excellent, je le mettrais en lien. Merci
Criketj
Master Galaxy Poster

Messagepar Smokillah » Dim 8 Juil 2012 15:28

J'ai lu ce test :

http://www.numerama.com/magazine/22525- ... ffres.html

Et j'aime bien l'offre hubiC de OVH. Mais je n'arrive pas à capter là où elle me limitera par rapport à la Dropbox.. au niveau de l'intégration sur le GNote ? Vous avez un rapide conseil ?
Smokillah
Baby Galaxy Poster

Messagepar Grido » Dim 8 Juil 2012 18:07

Je viens d'installer dropbox sur mon GN et sur mon pc, mais comment pratiquer le parrainage ?
Grido
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar Smokillah » Lun 9 Juil 2012 10:24

Smokillah a écrit:J'ai lu ce test :

http://www.numerama.com/magazine/22525- ... ffres.html

Et j'aime bien l'offre hubiC de OVH. Mais je n'arrive pas à capter là où elle me limitera par rapport à la Dropbox.. au niveau de l'intégration sur le GNote ? Vous avez un rapide conseil ?

Je reprends mon poste, je souhaite synchroniser un répertoire musicale de mon PC sur mon GNote.
C'est un répertoire dans lequel je met mes sons du moment.. généralement il évolue et grossit pendant 15jours, atteint quelques Go, et ensuite je le vide pour recommencer une nouvelle sélection musicale.

Ce que je voudrais c'est que mon player mp3 sur le GNote puisse y accéder (ou en avoir une copie synchro).

La synchro doit se faire automatiquement quand je suis en wifi, sinon ça va me bouffer bcp de volume data sur mon forfait non c'est bien ça ?

Finalement pas grand chose à voir avec le Cloud, ou alors je comprends pas. L'histoire du cloud c'est cool mais ça doit bouffer bcp de bande passante sur son forfait à toujours lire dessus... ?
Etant grand fan de musique il faut que je trouve la solution parfaite, sans avoir à brancher mon GNote en usb quand je suis à la bourre pour décoller de chez moi !!!
Smokillah
Baby Galaxy Poster

Messagepar Criketj » Lun 9 Juil 2012 15:57

Grido a écrit:Je viens d'installer dropbox sur mon GN et sur mon pc, mais comment pratiquer le parrainage ?

Si tu passe sur le site de ta dropbox tu peux inviter tes amis directement par mail, ou filer l'url par laquelle il peuvent s'enregistrer.

Ce que je voudrais c'est que mon player mp3 sur le GNote puisse y accéder (ou en avoir une copie synchro).

La synchro doit se faire automatiquement quand je suis en wifi, sinon ça va me bouffer bcp de volume data sur mon forfait non c'est bien ça ?

J'ignore si c'est possible au wifi uniquement, je vais tester cette option et je reviendrai ici avec le retour d'expérience.
Criketj
Master Galaxy Poster

Messagepar jcr38 » Ven 30 Aoû 2013 19:49

Bonjour à tous

Je commence à utiliser Dropbox et notamment avec mon note 2 pour les photos prise avec celui-ci , mais par défaut les photos sont envoyées dans le dossier "Camera Uploads" , je voudrais qu'il me les envoi sur un dossier créer ex : "vacances 2013" j'ai bien vu que l'on pouvait depuis "Camera Uploads" les mettre dans le dossier de son choix :D

Merci des réponses

jc
jcr38
Baby Galaxy Poster

Retourner vers Applications générales