(Je me suis permis de le mettre à la fois dans la section tuto pour galaxy note 1 et galaxy note 2 pour transmettre l'info le plus simplement possible).
Astuce vue sur : http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=83&t=29962 par dante05
Je tiens aussi à préciser que j'ai copié le tuto, je ne l'ai pas encore testé (mais je pense le faire), donc il m'a parus utile de le partager sur ce forum, comme beaucoup de personnes qui ont constaté se petit problème de stockage dans son Samsung Galaxy.
Pour Samsung Galaxy avec une rom Stock rooté
IL VOUS FAUT:
- Un appareil rooté, avec l'application SuperUser
- ES File explorer
- De quoi connecter votre appareil au pc si vous aimez pas coder dessus et si vous souhaitez faire exactement comme moi

ATTENTION, COPIEZ INTÉGRALEMENT LE VOLUME SD (Interne) car celui-ci ne sera plus accessible et donc vos fichiers et installation présentent sur ce dernier aussi...
CONCRÈTEMENT, EN QUOI CONSISTE LA MANIP?
- On va simplement modifier deux trois lignes afin de faire en sorte que l'appareil android identifie la carte Externe comme étant le volume de sockage interne 'SD'...
ATTENTION
- Avec moi ça marche, et en théorie cela devrai fonctionner pour vous aussi, mais à utiliser à vos risques et périls

VOICI COMMENT FAIRE
LA MANIP
Étape 1:
- Votre console est allumée, lancez ES Explorer... Appuyez sur le bouton qui vous permet d'afficher le menu/les propriétés et allez dans 'Réglages'
- Dans ce menu rendez vous dans 'Options Root'. On va toucher à un fichier système, et ce dernier devra être modifié directement sur Android, le souci, c'est que si vous n'activez pas les options présentes dans cette section, vous ne pourrez pas enregistrer les changements...
- Dans ce menu, il y à quatre options à cocher, faites le et retournez en arrière.
Étape 2:
- On va aller chercher le fichier en question avant de le coder pour une simple raison.... (en plus du codage sur PC) Réaliser une copie de ce dernier afin de pouvoir remettre le fichier comme il était à la base en cas de problèmes....
- Les choses sérieuses commencent.... ^^
- Dans ES Explorer (page principale), appuyez sur 'Favoris' et sélectionnez 'Téléphone', le contenu de votre partition système apparait.
- Allez dans le dossier 'etc' vous trouverez un fichier ce nommant 'vold.fstab'
- Restez appuyez sur le fichier de façon à le copier.
- Puis rendez vous à nouveau dans 'favoris' et sélectionnez 'ext_SD'... Enfin, votre micro SD quoi et copiez le fichier à l'intérieur...
- Branchez la console au PC et copiez ce fichier sur ce dernier...
Etape 3:
- Je vais vous énoncer comment, moi j'ai procédé (afin d'être sur que vous ne serrez pas bloqué à une étape.)
- Faites un double du fichier que vous possédez sur le PC et mettez le sur le bureau (par exemple)
- Ouvrez ce fichier avec un programme comme NotePad.
-Voici ce que vous allez y trouver...
#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>
## label - Label for the volume
## mount_point - Where the volume will be mounted
## part - Partition # (1 based), or auto for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################
dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/virtual/block/nanda /devices/virtual/block/nanda/nanda1 /devices/virtual/block/nanda/nanda2 /devices/virtual/block/nanda/nanda3 /devices/virtual/block/nanda/nanda4
dev_mount external_sdcard /mnt/ext_sd auto /devices/virtual/block/sdcardb /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb1 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb2 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb3 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb4
dev_mount usb_disk /mnt/udisk auto /devices/platform/spmp-ehci/*/block/sd* /devices/platform/spmp-ehci/*/block/sda/sd*1
- Voici ce qui se trouve dans mon appareil. Il se peut que chez vous ce soit différent au niveau des lignes, mais la structure devrai être la même, regardez bien mon code et le votre, vous comprendre où doit se faire la modif chez vous.
- On doit modifier ces deux lignes: (ce qui suit est le contenu original chez moi)
dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/virtual/block/nanda /devices/virtual/block/nanda/nanda1 /devices/virtual/block/nanda/nanda2 /devices/virtual/block/nanda/nanda3 /devices/virtual/block/nanda/nanda4
dev_mount external_sdcard /mnt/ext_sd auto /devices/virtual/block/sdcardb /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb1 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb2 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb3 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb4
dev_mount external_sdcard /mnt/ext_sd auto /devices/virtual/block/nanda /devices/virtual/block/nanda/nanda1 /devices/virtual/block/nanda/nanda2 /devices/virtual/block/nanda/nanda3 /devices/virtual/block/nanda/nanda4
dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/virtual/block/sdcardb /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb1 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb2 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb3 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb4
- Une fois la copie effectuée, déconnectez l'appareil.
Etape 5:
- Sur votre console, retournez sur 'ES Explorer'
- Sélectionnez votre SD externe et ouvrez le fichier que vous venez de modifier
- Restez appuyé sur le texte de façon à ce que l'on vous demande si vous voulez tout sélectionner. Faites le et faites 'Copier'
- Retournez sur la partition système en cliquant sur l'onglet avec le téléphone dans 'Favoris'
- Allez dans le dossier 'etc' puis ouvrez à nouveau le fichier 'vold.fstab',
- Effacez tout son contenu et faites 'coller'.
- Si vous avez bien suivi les manips, vous devriez pouvoir enregistrer.
- Une fois fait, assurez vous que l'enregistrement a bien marché.
- Quittez ES Explorer,
- Et rebootez la machine....
Fin:
Redémarrez,
Il vous reste plus qu'à aller dans les paramètres, puis dans 'stockage', normalement, votre carte SD externe sera reconnue comme 'SD' et donc toutes vos appli pourrons y être transférées.
En espérant en avoir aidé plus d'un !