Personnellement, je n'ai jusqu'à ce jour jamais payé aucun compte premium ni fait de don.
Ce n'est pas que je sois égoïste ou j'm'en foutiste, mais je mets les sites "de référence" dans la liste blanche de mes addons anti publicité, et je n'hésite pas à suivre certaines des publicités quand elles m'intéressent (genre la montre "I'm Watch" dont je vois la publicité souvent sur ce forum... d'ailleurs si quelqu'un a testé...

). J'estime ainsi "remplir ma part d'aide" sans avoir à me forcer ou me sentir forcer. Même si je ne sais pas ce que ça rapporte réellement au site, ça a l'avantage d'être indolore.
Après j'apprécie aussi que la publicité ne soit pas invasive et ne gâche pas mon plaisir de parcours du site (les publicités "par dessus le site" ont le don de m'énerver et sont souvent rédhibitoires). Les modèles en haut de page ou après le 1er message comme en ce moment ne me choquent pas.
Une option premium peut cependant être une bonne chose pour ceux qui veulent se débarrasser de la publicité tout en ayant bonne conscience

.
Je ne suis qu'un parmi tant d'autres sur ce forum, mais j'aurai donné mon avis sur le sujet "don" / "premium" (que je pense partagé par beaucoup autours de moi).