Recherche personnalisée
Tweeter

[AUTRE] utilisation avec un NAS synology

Ici, on regroupe tous les tutos créés par les membres ou par l'équipe.

Messagepar bento51 » Ven 9 Mar 2012 20:10

Bonjour,

Suite à quelques messages postés dans les applications, j'ai décidé de faire un tutorial pour rassembler toutes les possibilités offertes entre le GN et un NAS Synology.

Un NAS, qu'est-ce que c'est ?
C'est un serveur réseau permettant le partage de fichiers. En réalité, c'est un mini PC à bas coût consommant peu d'énergie. La plupart sont basés sur une distribution Linux et permettent bien d'autres fonctionnalités. C'est le Cloud computing !!!

Qu'est-ce sont les fonctionnalités ?

- stockage de données
Il y a les fonctionnalités de base: le partage de fichier en local et sur internet. La difficulté est ici d'organiser son réseau pour qu'il soit facilement accessible. Les points à faire sont la configuration des adresses IP et l'ouverture des ports. Je ne développe pas plus ce point car ça ne concerne pas le GN directement.
Pour le NAS de synology, il existe une appli android pour accéder aux fichiers du serveur sur le GN. (DS files)

le serveur de musique
Toutes les musiques situées dans le NAS peuvent être lues sur le GN. Plus besoin d'encombrer le GN de fichiers musicaux, tout est stocké à distance. Pour le synology, il y a une application pour gérer les bibliothèque et la connexion (DS audio). Il suffit juste d'ouvrir les bons ports et configurer sur l'appli l'adresse IP externe de la connexion internet, un login et un mot de passe et ça marche.

le serveur de photos
Comme pour les musiques, je stocke mes photos sur le NAS et je les lis avec l'application android DS photo+.

- le serveur WEB
Vous pouvez développer et héberger un serveur web. Si vous voulez faire une page web sur votre GN ;)

- la vidéosurveillance
Comme indiqué dans le topic http://www.galaxynote.fr/galaxy-note-camera-t2087.html, la GN peut être utilisé pour suivre ce qui se passe chez vous. Il existe des caméras pas cher motorisées pour filmer (FOSCAM). Sans le NAS, vous pouvez suivre ce qui déroule en temps réel. En reliant la la caméra sur le réseau et en configurant l'adresse IP et les ports, on peut y accéder depuis le GN. C'est déjà bien sympa. Avec un NAS, on peut aller plus loin et enregistrer ce qui se déroule. Synology a développé une appli Android (DS CAM) pour piloter la caméra et gérer l’acquisition du flux vidéo. Il suffit de choisir une caméra compatible, la configurer dans le NAS et on accède à toutes les fonctionnalités au travers l'application sans faire de développement. La encore, il existe des forums pour configurer le NAS.

- le serveur VPN
le principe du VPN est de simuler une interface pour que le GN soit dans le réseau local. Ca peut être utile pour imprimer à distance, piloter des matériels locaux sans avoir à ouvrir trop de ports et risquer des attaques.
On peut également en faire une utilisation détournée. Le serveur VPN peut permettre de créer un tunnel dans lequel toutes les données circulent pour accéder au Web. Je m'explique : toutes les requêtes vers Internet sortent du GN par le tunnel, ressortent sur le NAS qui les diffusent sur Internet depuis la box. Ca parait bien compliqué mais ça a un gros avantage : toutes les données sont cryptées dans le tunnel et votre opérateur mobile ne peut pas les sélectionner (usage du GN comme modem, téléphonie sur IP SIP, peer to peer, mail pop...).
J'utilise OpenVPN settings et OpenVPN Installer sur le GN pour me connecter au serveur VPN (il faut que le GN soit rooté). Il faut configurer le serveur VPN et les applications du GN pour qu'il s'y connecte. Je peux donner des infos sur ce point s'il y a des demandes. Android possède un client VPN d'origine mais je ne l'utilise pas car il n'utilise pas le protocole OpenVPN. Perso, le VPN n'est pas toujours connecté pour économiser de la batterie.

- la SIP
En utilisant le VPN, on peut ensuite utiliser l'application android 3CX phone y compris sur le réseau 3G. Ca permet si vous avez une Freebox de faire passer vos communications vers les fixes par le réseau 3G (donc en dehors du décompte des communications). Là aussi, il y a des forums dédiés à la configuration SIP de freephonie. Je peux donner des détails sur la configuration à faire. Perso, j'ai été plus loin en installant un serveur SIP sur le NAS et avec un boitier SPA3102 pour faire passer toutes mes communications vers la freebox et avoir le fixe et le mobile en illimité. Aujourd'hui, ça n'a plus le même intérêt avec les offres illimités.

impression à distance
Le NAS permet de connecter une imprimante USB et de la transformer en imprimante réseau. Il doit y avoir des applications pour le GN pour lancer des impressions mais je n'ai pas été plus loin. Par contre, un utilisant google doc et google print, j'imprime mes documents depuis le GN.

Voici donc les différentes fonctionnalités qu'on peut avoir entre le GN et un NAS. Décrit ainsi, ce tuto n'aide pas beaucoup mais je peux continuer à guider ceux qui serait intéressé par ces fonctionnalités.

Pour les geeks, vous avez de quoi vous amuser. 8-)
Dernière édition par bento51 le Mer 30 Mai 2012 15:18, édité 1 fois.
bento51
Baby Galaxy Poster

Publicité

Messagepar fmagg » Sam 10 Mar 2012 13:21

Merci pour ce tuto très détaillé ;)
fmagg
Gold Galaxy Poster

Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2

Messagepar pavy0da » Lun 30 Avr 2012 07:34

Génial... Merci à toi.
Et pour avoir fait mumuse avec des Synology, c'est accessible en termes d'ergonomie et d'utilisation. ;)
pavy0da
Confirmed Galaxy Poster

Messagepar talaux11800 » Lun 30 Avr 2012 08:29

Bonjour Bento51,
Je possède 2 caméras Wanscam qui fonctionnent très bien en wifi (Neufbox) et ,par Internet en utilisant le logiciel gratuit No-Ip.
Mais comme tu le dis si bien, on ne peut pas exploiter les fonctions de détections et d'enregistrement si on n'utilise pas de NAS.
Comme j'aimerais franchir le pas, j'aimerais savoir quels sont les matériels que tu préconises, car il y a une multitude de modèle. le DS112j suffit-il pour une utilisation personnelle?
et quelle est la procédure d'installation.
Merci pour le travail que tu as déjà fait, et merci à l'avance de tes réponses.
talaux11800
Baby Galaxy Poster

Messagepar o dako » Lun 30 Avr 2012 14:22

Avant de choisir un modèle, définis bien ton besoin (surveillance, stockage, ...).
Le ds112 n'a qu'une baie, donc un peu limite niveau sécurité des données.
Et sur le site de synology, tu dois pouvoir trouver la liste des caméras prises en charge, il vaut mieux vérifier avant.
;-)
o dako
Serious Galaxy Poster

Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 1

Messagepar talaux11800 » Lun 30 Avr 2012 15:38

Merci O dako, pour tes conseils,
je voudrais m'en servir pour enregistrer mes cam de surveillance lors d'une éventuelle intrusion, et pour m'en avertir, mais apparement mes wanscam ne sont dans aucune liste sur synology.
Je vais donc choisir des Foscam avec un Synology DS212 à 2 baies, en espérant faire le bon choix.
Reste à savoir comment on paramètre tout ce petit monde ??
talaux11800
Baby Galaxy Poster

Messagepar o dako » Lun 30 Avr 2012 15:55

Pour les caméras, si elles ne sont pas listées chez synology, ça ne veut pas forcement dire non plus qu'elles sont incompatibles.
Mais là c'est un peu la loterie je ne peux pas te répondre.
Pour le paramétrage, ne t'inquiète pas trop, il n'y a rien de monstrueux.
Pour ça et tout le reste, le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller du côté du forum francophone de synology. Il est très actif et comporte une vraie mine d'infos et de tutos.
http://www.nas-forum.com/

;-)
o dako
Serious Galaxy Poster

Messagepar Gkar » Lun 30 Avr 2012 18:58

Bonsoir,

Le seul point décevant est que nos GN ne reconnaisse pas les partages NFS mais uniquement Ceux de Samba (moins performant).

Si quelqu'un a une idée pour y remédier ... je serais preneur.
Gkar
Baby Galaxy Poster

Messagepar talaux11800 » Lun 30 Avr 2012 20:02

Merci pour ces infos, o dako,
de toute façon je vais commander une Foscam et je verrais bien si les Wanscam fonctionnent aussi, et je me fais fort de vous tenir au courant une fois tout ceci en place.
Merci pour tout, à très bientôt
talaux11800
Baby Galaxy Poster

Messagepar bento51 » Sam 19 Mai 2012 11:34

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas repassé par là.

Je vais rajouter quelques infos supplémentaires :
- les Nas synology sont dénommés ainsi : DS211j : 2 pour 2 baies. Mes 2 disques durs de 2To sont en raid 1 (duplication de données). Si l'un des 2 crash, il me reste le second. Le 11 représente la série matérielle. Les derniers en ventes sont les 12. Au niveau logiciel, tous les nas depuis 09 ont la dernière version DSM4.0. Le j indique la version d'entrée de gamme. Le processeur et la mémoire sont plus limitées. Ca peut bloquer pour l'exploitation des fonctionnalités avancées (serveur web, base de données, nombre de caméras, ...)

- le Nas ne dispose que d'une seule licence pour y mettre une caméra par défaut :( . Il existe des packs pour utiliser plus de caméras mais je ne m'y suis pas penché.

- Une nouvelle application Cloud station est sortie. Elle n'est pas compatible avec Android. Elle permet de faire comme une dropbox / google drive pour partager les fichiers sur PC ou MAC. Elle gère le versionning des fichiers et conserve les historiques des modifications. On peut accéder aux fichiers via DS files mais on n'a pas la synchro automatique. Il vaut mieux utiliser google drive pour cela avec des volumes de fichiers plus restreints. Cloud station a 2 limites : les fichiers de plus de 1 go ne sont pas synchronisables, la taille du NAS : 2To :D. Attention, le versionning prend pas mal de place.

- je n'utilise plus la téléphonie SIP. Plus besoin avec le forfait free illimité. Ca reste néanmoins un beau challenge technique personnel.
bento51
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Dim 27 Mai 2012 20:26

Hmm le sip avec ton spa 3102 permet de telephoner via wifi avec tarif de freebox meme a partir de l etranger si ne m abuse...8-)
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar bento51 » Dim 27 Mai 2012 20:35

Yep, mais il n'y a pas besoin du SPA pour cela : un client SIP sur le GN et une activation de la fonctionnalité SIP de la freebox et ça marche. Le seul intérêt restant est de pouvoir appeler vers l'étranger depuis le GN (en france via la 3G ou à l'étranger via le wifi). Ca pourrait être utile d'autant plus que free a un peu de mal sur point.
bento51
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Dim 27 Mai 2012 22:33

Tu me lis mal...
Il y a besoin de spa par rapport a l offre sip free pour appeler les mobiles depuis l etranger et pour appeler a l etranger avec tarif freebox et pas freemobile...
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar bento51 » Dim 27 Mai 2012 22:54

Tout à fait mais je vais juste donner des précisions pour éclaircir les éventuels lecteurs du topic :

Le SIP ne permet pas d'appeler les mobiles et l'étranger. Seulement les fixes en France.
La freebox permet d'appeler les fixes et le mobiles "all over the world" avec la fiche tarifaire freebox.

Le SPA permet d'appeler les mobiles et l'étranger au travers la freebox depuis une connexion Internet. Au passage, ça mobilise la ligne freebox.

En fait, ça permet d'avoir le téléphone de la freebox dans la poche disponible sur Internet.

Dernier point : il faut faire très attention aux piratages réseau : les bots scannent en permanence le NAS le port SIP. Même en faisant une translation de ports, ils le détectent et tentent toute sorte de login. J'ai résolu le problème en passant à travers le tunnel VPN. C'est par là également que j'avais contourné certaines limitations d'Orange. Avec Free mobile, plus besoin, tous les ports utiles sont ouverts (SIP, skype...).
bento51
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Lun 28 Mai 2012 07:41

Ptin les bots. On est dans matrix :smile:
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar ctc » Lun 28 Mai 2012 09:19

Bjr
Perso je ne veux plus de nas .
Contrairement à ce que tu dis au début , ce n'est pas un pc.
On ne peut faire tourner que ce qui est prévu .
Pas installer les applications qu'on veut.
C'est une expérience que j'ai faite avec un dlink .
ctc
Baby Galaxy Poster

Messagepar Samsara » Lun 28 Mai 2012 10:06

Il est clair qu'un NAS est très bridé par rapport à un "ordinateur" prévu pour installer tout les OS possible.
Mais les NAS ayant pour base des processeurs x86 (la plupart sont des Atom et certains des Celeron) sont bien des "ordinateurs" et pour l'immense majorité dépourvu de clavier/souris et prise pour un écran.

Je te rejoins dans le sens où je préfère une UC Windows qui peut tout faire et qui est moins cher qu'un NAS.
Samsara
Master Galaxy Poster

Messagepar bento51 » Lun 28 Mai 2012 10:15

C'est avant tout un serveur réseau sous linux. Il n'y a pas de prise VGA/HDMI, pas de clavier... donc ça ne peut pas remplacer un PC de bureau. Il y a également un petit côté geek derrière ça :p
L'avantage : c'est hyper stable : j'ai du avoir un reboot intempestif en 6 mois malgré toute les modifications.

Pour les applications, il faut bricoler un peu pour installer de nouvelles : les paquets IPKG permettent d'ajouter pas mal de fonctionnalités (a priori, y compris sur un Dlink). Synology permet aux utilisateurs d'installer des paquets que la communauté a préparé. Le gros avantage de Synology par rapport aux autres NAS est son interface. Un vrai bureau sur le web.

Perso, les fonctionnalités qui me servent le plus sur le NAS sont dans l'ordre de priorité :
- le stockage (sécurité pour mes PC portables pro et perso)
- les échanges de données (envoi de lien de téléchargement à mes contacts, partage CloudStation type dropbox)
- le serveur web (mise à disposition de pages web pour consultation)
- le serveur audio pour écouter de la musique au boulot sans laisser de traces sur le PC pro
- le DLNA pour voir les vidéos/ musique sur les autres équipements de la maison
- les newsgroups
- l'antivirus scannant en permanence mes sauvegardes (mais pas très performant)
- la caméra et la SIP pour le fun

Qu'est-ce que tu voulais faire de spécifique avec ton NAS pour être aussi catégorique ?
bento51
Baby Galaxy Poster

Messagepar Samsara » Mar 29 Mai 2012 18:13

bento51 a écrit:Le SIP ne permet pas d'appeler les mobiles et l'étranger. Seulement les fixes en France.

Pour Free seulement
En France, le FAI Free fournit un service SIP vers les téléphones fixes et portables avec la Freebox. Cependant, officiellement pour des raisons de sécurité, le service SIP de Free n'autorise pas les appels vers l'étranger. Le FAI Neuf Telecom fournit un service similaire sous le nom de "NeufTalk" qui lui permet les appels vers l'international.

Et on peut rajouter les appels vers les mobiles pour SFR/Neuf (surtout vers les mobiles en Chine :x )
http://doc.ubuntu-fr.org/sip

EDIT : voir page 2
Dernière édition par Samsara le Jeu 7 Juin 2012 22:06, édité 1 fois.
Samsara
Master Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Ven 1 Juin 2012 15:24

Arg mon mega note est muet lorsqu il appelle en sip via vpn mon spa3102...snif.
Il communique bien avec les autres androi tel, il fait sonner le spa, mais il est sourd muet lors de l appel avec lui
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Ven 1 Juin 2012 15:30

Precision le spa3102 communique bien avec les autres telephones
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar bento51 » Ven 1 Juin 2012 18:24

Je ne comprends pas très bien le problème mais voici quelques pistes :
- codec utilisé (G711a)
- les réglages du port FXO (gains in et out, impedance, voltage)*

Le fait qu'il sonne est déjà bon signe.
bento51
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Ven 1 Juin 2012 20:48

Merci pour tes pistes
La config est la suivante:
Freebox modem--routeur--3102
Serveur sip et openvpn bridge sur virtualbox sous linux attache au meme reseau que le 3102

Mon note (via vpn ou pas) communique vers le 3102 ca sonne puis 10 sec de son puis muet connecte.
Le galaxy ace (pas sous vpn) lui communique parfaitement avec le spa3102
Le note et le ace communiquent aussi bien ensemble...mystere...
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Sam 2 Juin 2012 12:03

Plus d info
Même codec, fxo impédance: 600+2.16uF
Gains in et out :2
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar bento51 » Sam 2 Juin 2012 13:05

Avec la config que j'ai encore dans le SPA bien que l'installation ne soit plus fonctionnelle (màj du NAS), voici les paramètres :
impodance FXO = 600
spa to pstn = 0
pstn to sap = 0
operationnal loop current min = 10mA
line-In-Use voltage = 30

l'autre point qui peut générer ce pb est "detect VoIP Long Silence" à laisser sur no.

Je suis disposé à échanger avec toi sur ce point car j'ai toujours eu des problèmes d'echo et que les paramètres sont très compliqués à trouver pour que ça marche bien.
bento51
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Dim 3 Juin 2012 09:35

Merci pour le partage :-)
J'ai mis tes paramètres, maintenant j'arrive à partir du Note à communiquer avec le Spa3102 :-)
Mais seulement "en direct", c'est à dire sans le vpn.
Je ne sais pas si ce sont tes paramètres ou le fait de tout rebooter qui a opéré le changement.

En passant par openvpn le Spa sonne, reste en ligne mais tout est maintenant muet. C'est du vpn bridgé dans une machine virtuelle.
Sur mon serveur SIP (SipWitch) je vois la connexion. Sur OpenVpn aussi.
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Dim 3 Juin 2012 09:46

Je pense que je dois mieux configurer le serveur openvpn.
Les pings vers le Note marchent bien mais ce n'est peut être pas suffisant pour la voix SIP.
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar bento51 » Dim 3 Juin 2012 11:09

Essaye déjà en local via le wifi. L'appli OpenVPN ne fonctionne plus sur le GN depuis que je suis passé sur ICS en LPY. Je ne trouve pas de tun.ko compatible avec le ROM...
bento51
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Dim 3 Juin 2012 13:04

Je suis sous GB avec le Note, j'ai bien tout ce qu'il faut pour openVpn, le tun/tap etc.
En local ou via le net dès lors que je ne suis pas avec OpenVpn tout (Note <-> Spa3201) fonctionne bien : ce n'est pas muet.
Avec openvpn ça fonctionne "presque" : c'est...muet au bout de quelques secondes.

Nota: il y a sur le play store l'appli : Tun.ko installer. Je ne sais pas si elle marche pour ICS.
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Dim 3 Juin 2012 13:09

Tu me suggères de me connecter avec le Note en local via wifi en tant que client OpenVpn ?
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Dim 3 Juin 2012 13:33

Bon j'ai fait le test en local (avec un wifi local sur le routeur même ou est connecté la machine virtuelle qui me sert de serveur OpenVpn et SIP) ET sous OpenVpn (sans rien changer du coté serveur)......
.....Ca marche : le son est là !!
C'est donc Internet (le chemin impénétrable du Seigneur) qui me donne du souci, alors que tout est encrypté sous OpenVpn local ou pas local rrrrrrrrr.
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Dim 3 Juin 2012 13:42

Arg peut être que OpenVpn a été shunté lors de mon essai puisque je suis tout en local et c'est pour cela que ça marche ...
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar bento51 » Dim 3 Juin 2012 13:55

Vérifie bien l'ouverture de tes ports. Ca ressemble à un port qui ne passerait pas par le VPN. J'avais fait un report de toutes mes ports par le NAS pour ne pas être suivi.
bento51
Baby Galaxy Poster

Messagepar magnifico » Dim 3 Juin 2012 16:40

Sur mon routeur, un seul port est ouvert pour le VPN.
Cela me permet d'être comme sur le réseau local avec le Note qui se connecte bien en tant que client OpenVpn.
Donc a mon avis les ouvertures de tout les ports ne posent pas problèmes dans le réseau local.
magnifico
Baby Galaxy Poster

Messagepar bento51 » Dim 3 Juin 2012 16:51

Dans le même réseau, c'est normal. J'avais indiqué dans la config du client SIP l'adresse 10.X.X.X configurée dans le serveur SIP (le serveur VPN et OpenVPN étant la même machine).

J'ai refais quelques essais pour remettre en marche l'installation et j'ai quelques soucis : le tun.ko n'existe pas pour la ROM stock ICS. Le client sur PC fonctionne mais sur le GN, ça fait juste une sonnerie...
bento51
Baby Galaxy Poster

Suivante

Retourner vers Tutos Galaxy Note 1