Recherche personnalisée
Tweeter

[ASTUCE] Vocabulaire et optimisations pour débutant

Ici, on regroupe tous les tutos créés par les membres ou par l'équipe.

Messagepar fmagg » Lun 20 Fév 2012 17:31

Edit manu_18 : mise à jour du tuto pour plus de clarté :arrow: [ASTUCE] Vocabulaire et optimisations pour débutant. (nouvelle version)

Bonjour à tous,

Ce tuto s'adresse aux personnes qui découvrent Android et qui souhaitent aller plus loin pour optimiser leur téléphone !!

Sommaire
    - Vocabulaire Android
    - Procédure pour 'Flasher et/ou rooter son téléphone'
    - Procédure pour désimlocker son téléphone
    - Sauvegarder


>>>>> Vocabulaire ANDROID <<<<<


Pour vous familiariser avec le vocabulaire Android et comprendre les termes utilisés dans les différents tutoriaux, je vous encourage vivement à consulter les définitions Android via ce lien :

Ce lien est extrait de ce topic :



D'autres documentations sur le Galaxy Note réalisées et maintenues par jcd (merci pour le boulot !) sont disponibles ici :

Autres définitions pour comprendre certains termes couramment utilisés sur le forum :

ROM WIPE ou NO WIPE... Ca veut dire quoi ?
- Une ROM WIPE signifie que lors de l'installation de la ROM par ODIN PC, votre téléphone sera ré initialisé, vous allez perdre la totalité de vos applications installées via le 'play store' ainsi que leur paramétrage.
- Une ROM NO WIPE signifie que lors de l'installation, vous ne perdrez aucune donnée présente sur votre téléphone. Vous conserverez donc à la fois vos applications installées depuis le 'play store' mais également leur configuration.

Pourquoi utiliser une ROM WIPE ?
- Après différentes manipulations sur votre téléphone, vous constatez que votre téléphone n'est plus aussi réactif qu'à ces débuts, que certaines applications plantent sans raison et vous souhaitez donc repartir sur une base 'propre' avant de faire des mises à jour.
- Une ROM WIPE permet aussi si l'on part d'une ROM opérateur de faire du ménage dans les applications installées par l'opérateur ;-)

Comment reconnaître une ROM WIPE d'une ROM NO WIPE ?
Une fois que vous avez téléchargé la ROM, en dézipant le fichier téléchargé :
- Soit vous obtenez 3 fichiers (un contenant le mot 'CODE', un contenant le mot 'MODEM et un dernier contenant le mot 'CSC') => Dans ce cas, il s'agit d'une ROM WIPE.
- Soit vous obtenez un seul et unique fichier (.tar ou .md5) => Dans ce cas, il s'agit d'une ROM NO WIPE

Un indice supplémentaire avant de télécharger une ROM sur SamMobile, si le symbole kies est présent, alors, il s'agit d'une ROM non wipe ;-)

Rooter son téléphone, ça veut dire quoi ?
Le root est une modification du système d'exploitation qui transforme le compte utilisateur que vous avez normalement, en un compte "super utilisateur". Cela donne plus de droits et permet donc de modifier les fichiers systèmes, (c'est un peu comme un compte administrateur sur pc).

Je vous invite pour plus de précisions sur le root à parcourir ce très bon tuto : Etre ROOT, c'est quoi ? (merci Dje)

A quoi ça sert de rooter son téléphone ?
Le principal intérêt de rooter son téléphone est de pouvoir faire une sauvegarde aussi bien de sa ROM (nandroid), que des applications installées via le 'play store' ainsi que leur paramétrage, pour pouvoir les restaurer très rapidement après avoir flashé une nouvelle ROM WIPE.

:!: J'attire quand même votre attention sur le risque des sauvegardes et restaurations des ROMS ICS actuelles. Je vous encourage donc à bien lire les recommandations présentes dans le post 1 sur le topic dédié au root des ROM ICS (voir plus bas) :!:


>>>>> Flasher et/ou rooter son téléphone <<<<<


Flasher veut dire changer de firmware ou de ROM, vous remplacez donc votre ROM actuelle par une nouvelle.

Deux choix possibles :
    >> Flasher avec une ROM stock (donc officielle samsung),
    >> Flasher avec une ROM custom (développée par des développeurs indépendants).
Pour cela, je vous encourage à aller voir les topics dédiés dans 'ROM & Kernel Stock & Officiels'.

> Les ROM stocks (officielles samsung) :

> Les ROM customs (dev indépendants).
    Pour celles-ci, je ne peux pas mettre de lien, pour ne pas privilégier telle ou telle ROM, chacun devant faire son choix. Un large choix est présent dans la rubrique 'ROM & Kernel Stock & Officiels'.

Ce 29/06/2012, la ROM ICS officielle est sortie en France :!:
Comment la flasher simplement, sans passer par Kies ou OTA :



Edition du 16/09/2012 : La dernière méthode en date pour rooter très facilement sa ROM ICS :



>>>> Flasher une ROM stock Gingerbread (GB) version 2.3.6

Quelque soit votre ROM de départ vous souhaitez repasser sur une ROM Gingerbread.
Le mieux est de télécharger une ROM WIPE qui permet de supprimer toutes les données et applications de votre téléphone (sans supprimer le contenu de vos carte SD).

Pour cela, je vous conseille de télécharger la dernière ROM GB LC1 (avec ses 3 fichiers) :
    Cliquez ici

Comment la flasher ? Très simplement en utilisant ODIN (ou 'ODIN PC' à ne pas confondre avec 'ODIN Mobile') grâce à ce tuto (post 1) :

>>>> Comment rooter simplement ma ROM GB ?
Il existe différentes manières de rooter son téléphone sous GB.

La manière la plus simple à ce jour pour rooter son téléphone est d'utiliser ce tuto :

>>>> Flasher une ROM stock Ice Cream Sandwish (ICS) version 4.0.3 et 4.0.4

>>>> Comment rooter ma ROM ICS ?


Une petite astuce pour vous permettre d'extraire le kernel d'une ROM stock :

>>>> Flasher une ROM custom ICS
Vous êtes sur une ROM stock ICS et vous souhaitez installer une ROM custom ? Pour cela, je vous conseille fortement de partir de ce tuto, qui vous permettra de prendre le moins de risque possible :

>>>> Sauvegarder son IMEI
Extrait du tuto : Le numéro IMEI, késaco ? C'est la plaque d'immatriculation de votre téléphone et il est enregistré chez Samsung et chez votre opérateur si vous avez acheté un pack.

J'en profite ici, pour remercier les auteurs de ces différents tutos et surtout pour le suivi et l'assistance qu'ils apportent sur le forum (nécureuil, LOulOo...)


>>>>> Desimlocker <<<<<


Si le téléphone a été acheté chez un opérateur, il y a de forte chance que celui-ci soit simlocké par l'opérateur. C'est à dire qu'il n'est pas possible de mettre une carte SIM d'un autre opérateur.

Pour le désimlocker, si votre téléphone à plus de 3 mois, la meilleure solution est de contacter votre opérateur pour obtenir le code de desimlockage gratuitement (à garder préciseusement).

Maj du 10/11/2012 : un très bon tuto mis à disposition par Tok (merci à lui) pour le desimlockage : Désimlocker facilement les smartphones Samsung



Maj du 24/09/2012 : Le flash de certaines ROM stocks ICS étrangères provoque parfois un re simlockage de votre téléphone. Si vous n'avez pas moyen de contacter l'opérateur d'origine (achat d'occasion), ou si le téléphone à moins de 3 mois, voici une méthode simple qui vous permettra de le désimlocker facilement :
LA méthode de désimlockage LRT LRQ /LRK / LRI / LRG/ LR6 fixé !





Procédure pour désimlocker son téléphone :
    - Vérifier s'il est simlocké en tapant *#7465625# --> Tout doit être on.
    - Télécharger l'application Galaxy_S_Unlock de helroz
    - Télécharger l'application BusyBox (indispensable).
    - Exécuter l'étape 1 puis l'étape 2, le téléphone va rebooter puis exécuter l'étape 3 pour plus de sécurité.
    - Vérifier votre désimlockage en tapant *#7465625# --> Tout doit être off.
Cette procédure est extraite du topic :
http://www.galaxynote.fr/desimlocker-son-galaxy-note-t421-45.html?hilit=desimlocker#p23427


>>>>> Sauvegarder <<<<<


> Sauvegarder une ROM (avant 'reset Factory' ou flashage d'une autre ROM)
    >> Via l'application CWM (si installée), il suffit de lancer l'application (au premier lancement, il vous demandera d'accepter les droits root) et de sélectionner 'Backup'. Nommer votre sauvegarde et sélectionner 'OK'. Choisir l'emplacement de la sauvegarde (SD interne ou SD externe (votre micro SD)). La sauvegarde démarre. Laisser faire, jusqu'au redémarrage de votre téléphone.
    >> Via le Recovery directement : le téléphone éteint, maintenir les boutons "Home" + "Volume '+'" + "Power". Votre téléphone démarre en mode Recovery.
    Dans le menu, naviguer avec les boutons Volume '-' et Volume '+'.
    Déplacer le curseur sur 'backup and restore'. Sélectionner avec le bonton 'Home'. Sélectionner 'backup'. La sauvegarde démarre.
    Une fois terminée, à l'affichage du menu, sélectionner 'go back'. Dans le nouveau menu, sélectionner 'Reboot'

> Sauvegarder ses applications et leur configuration
    Une application pour sauvegarder les applications installées sur son téléphone ainsi que leur configuration : 'Titanium Backup PRO Key ? root' 4,99 euros sur le market, mais, si l'on prend l'habitude de flasher son téléphone, cette application sera très rapidement rentabilisée et permettra de tout restaurer en un clic après le flash ! (elle existe en version gratuite, mais avec certaines fonctionnalités bridées. Ex : à la restauration des applications, on est obligé de cliquer à la restauration de chaque applications ! Ca marche... mais c'es lourd).
    Si vous changez de téléphone, il suffira également de récupérer la SD du GN pour la mettre dans le nouveau téléphone et de restaurer ses applications avec Titanium Backup ;-)

> Sauvegarder ses SMS

> Sauvegarder ses mails, Contacts et agendas
    Pour cela, si vous utilisez une adresse gmail, le plus simple est de synchroniser tous ses mails, contacts et agendas avec cette adresse. En cas de problème ou de changement de téléphone, toutes ces données seront de nouveau synchronisées avec votre téléphone ;-)
Dernière édition par fmagg le Ven 24 Fév 2012 07:35, édité 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
fmagg
Gold Galaxy Poster
 
Messages: 3751
Inscription: Mer 2 Nov 2011 14:50
Localisation: Niort (79)
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2
Haut


Publicité
 
Haut

Messagepar fmagg » Jeu 28 Juin 2012 20:46

Réorganisation de ce tuto et nettoyage de tous les posts (la plupart HS).

N'hésitez pas faire vos remarques si vous constatez quelques coquilles ou oublis ;-)

Edit : si vous avez des questions ou interrogations sur les tutos, merci de les poster sur les topics correspondants
Avatar de l’utilisateur
fmagg
Gold Galaxy Poster
 
Messages: 3751
Inscription: Mer 2 Nov 2011 14:50
Localisation: Niort (79)
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2
Haut


Messagepar manu_18 » Jeu 28 Juin 2012 20:52

On peut rajouter le tuto de sergei :
[IMEI] Sauvegarder / restaurer son numéro IMEI
Avatar de l’utilisateur
manu_18
Platinium Galaxy Poster
 
Messages: 6508
Inscription: Sam 19 Mai 2012 22:23
Localisation: Bourges
Quel téléphone/système avez-vous ?: Autre Smartphone Android Autre marque
Haut


Messagepar fmagg » Jeu 28 Juin 2012 21:09

Ajouté. Merci ;-)

Edit : si vous souhaitez ajouter des définitions, n'hésitez pas les poster, je les ajouterais au post 1 si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
fmagg
Gold Galaxy Poster
 
Messages: 3751
Inscription: Mer 2 Nov 2011 14:50
Localisation: Niort (79)
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2
Haut


Messagepar Coccinelle » Ven 29 Juin 2012 01:58

Merci pour la mise a jour ;)
Juste une remarque pour le tuto de jcd c'est 200 pages pas 130. :x
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Platinium Galaxy Poster
 
Messages: 5367
Inscription: Sam 28 Jan 2012 18:50
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 1
Haut


Messagepar fmagg » Ven 29 Juin 2012 22:14

Maj post 1 et pour coller à l'actualité du jour, ajout de :

Ce 29/06/2012, la ROM ICS officielle est sortie en France :!:
Comment la flasher simplement, sans passer par Kies ou OTA :

Avatar de l’utilisateur
fmagg
Gold Galaxy Poster
 
Messages: 3751
Inscription: Mer 2 Nov 2011 14:50
Localisation: Niort (79)
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2
Haut


Messagepar LOulOo » Sam 30 Juin 2012 13:54

Tiens il m'avait échappé celui là... bonne idée ;)
ça va peut être permettre d'éviter de répéter souvent la même chose :P
Avatar de l’utilisateur
LOulOo
Master Galaxy Poster
 
Messages: 1590
Inscription: Lun 30 Jan 2012 07:12
Localisation: Montévrain 77
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 3
Haut


Messagepar Coccinelle » Mar 17 Juil 2012 20:27

J'ai une question, c'est quoi le cache dalvik?
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Platinium Galaxy Poster
 
Messages: 5367
Inscription: Sam 28 Jan 2012 18:50
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 1
Haut


Messagepar fmagg » Mar 17 Juil 2012 21:31

La définition du dalvick-cache sur le wiki de frandroid

http://wiki.frandroid.com/wiki/Lexique
Avatar de l’utilisateur
fmagg
Gold Galaxy Poster
 
Messages: 3751
Inscription: Mer 2 Nov 2011 14:50
Localisation: Niort (79)
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2
Haut


Messagepar Coccinelle » Mar 17 Juil 2012 21:39

Merci, je l'avait pas trouvé dans le lien du poste ;)
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Platinium Galaxy Poster
 
Messages: 5367
Inscription: Sam 28 Jan 2012 18:50
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 1
Haut


Messagepar nalex66 » Jeu 19 Juil 2012 00:22

Bonjour.quelles sont les conséquences si l'on ne flash que le kernel?
nalex66
Baby Galaxy Poster
 
Messages: 7
Inscription: Lun 14 Mai 2012 11:30
Haut


Messagepar tos69400 » Jeu 19 Juil 2012 05:29

Regard ce qu'est un kernel dans le vocabulaire et recherche aussi la définition Linux et tu auras ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
tos69400
Platinium Galaxy Poster
 
Messages: 5119
Inscription: Mar 17 Avr 2012 10:47
Quel téléphone/système avez-vous ?: Autre Smartphone Android Autre marque
Haut


Messagepar bacriloo » Jeu 19 Juil 2012 19:03

Génial ton topic Fmagg car je dois bien avouer que je suis dépassé par toute cette débauche de nouveaux termes techniques! :oops:

Par contre, j'ai une question (qui a peut-être déjà été abordée??): les outils genre Odin PC et autres logiciels servant à bidouiller les téléphones existent-ils sous MAC car je n'ai plus de PC... :idea:
Avatar de l’utilisateur
bacriloo
Baby Galaxy Poster
 
Messages: 42
Inscription: Mar 7 Fév 2012 19:19
Haut


Messagepar fmagg » Jeu 19 Juil 2012 19:07

Tant mieux ;-)

Pour mac, jette un oeil sur le topic de QTN-SYL [TUTO] heimdall linux équivalent odin pc windows ...
Avatar de l’utilisateur
fmagg
Gold Galaxy Poster
 
Messages: 3751
Inscription: Mer 2 Nov 2011 14:50
Localisation: Niort (79)
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2
Haut


Messagepar paspas95 » Lun 6 Aoû 2012 12:55

Merci pour ce post qui fait du bien au néo galaxien que je suis.
Beaucoup d'infos qui me seront utiles

;)
Avatar de l’utilisateur
paspas95
Confirmed Galaxy Poster
 
Messages: 140
Inscription: Lun 6 Aoû 2012 12:10
Quel téléphone/système avez-vous ?: Autre Smartphone Android Samsung
Haut


Messagepar hemjie » Ven 17 Aoû 2012 21:54

Merci pour le vocabulaire et pour toute l'aide apportée, étant novice, je n'y comprenais vraiment rien et je n'y connaissais vraiment rien, mais grâce à tous les tutos de ce site, j'ai pu régler mon problème, et j'en suis vraiment reconnaissante à tous ceux qui m'ont répondu (très vite en plus) et à ceux qui postent les tutoriaux.
hemjie
Baby Galaxy Poster
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 16 Aoû 2012 20:05
Haut


Messagepar TuPicol » Ven 17 Aoû 2012 23:25

Merci au nom de toute ma famille mon fils de 7 ans à lu tout et à fait son 1er flashage
Avatar de l’utilisateur
TuPicol
Serious Galaxy Poster
 
Messages: 359
Inscription: Sam 12 Mai 2012 22:09
Localisation: Be.
Haut


Messagepar fmagg » Ven 17 Aoû 2012 23:33

Tant mieux si cela rend service ;-)

Au début... Effectivement on est est un peu perdu... Mais petit à petit à force de lire et relire plusieurs tutos... On y vois plus clair... Et c'est quand même plus rassurant de faire ces manip' si l'on comprend (à peu pret) ce que l'on fait et pourquoi on les fait...

Édit pour tupicol : 7 ans !?! C'est énorme !
Avatar de l’utilisateur
fmagg
Gold Galaxy Poster
 
Messages: 3751
Inscription: Mer 2 Nov 2011 14:50
Localisation: Niort (79)
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2
Haut


Messagepar fmagg » Sam 15 Sep 2012 22:24

Edition du post 1 pour ajouter la méthode de root la plus récente et la plus sûre pour rooter sa ROM ICS stock.
Avatar de l’utilisateur
fmagg
Gold Galaxy Poster
 
Messages: 3751
Inscription: Mer 2 Nov 2011 14:50
Localisation: Niort (79)
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2
Haut


Messagepar fmagg » Lun 24 Sep 2012 21:58

Edition du post 1 pour ajouter le lien vers le tuto de Rami_Debab@55 (merci à toi) pour désimlocker son téléphone.
Avatar de l’utilisateur
fmagg
Gold Galaxy Poster
 
Messages: 3751
Inscription: Mer 2 Nov 2011 14:50
Localisation: Niort (79)
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2
Haut


Messagepar lamparo » Dim 14 Oct 2012 14:26

Bonjour,
pourrait on mettre la définition d'un "kernel safe".
J'ai beau parcourir les forums de long en large, je ne trouve pas de définition claire et précise.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
lamparo
Confirmed Galaxy Poster
 
Messages: 213
Inscription: Lun 11 Juin 2012 10:11
Haut


Messagepar manu_18 » Dim 14 Oct 2012 21:09

Sans rentrer dans la technique car je ne saurai te l'expliquer correctement, un kernel safe est un kernel qui n'est pas affecté par le bug eMMC.

Si tu te poses des questions a savoir si ton kernel est safe ou pas, je t'invite à lire ce post sur XDA :

[GUIDE] Which Kernels are Safe/Unsafe to Wipe and Flash from
Avatar de l’utilisateur
manu_18
Platinium Galaxy Poster
 
Messages: 6508
Inscription: Sam 19 Mai 2012 22:23
Localisation: Bourges
Quel téléphone/système avez-vous ?: Autre Smartphone Android Autre marque
Haut


Messagepar lamparo » Lun 15 Oct 2012 19:31

Merci pour Ta réponse, pas évident d'aller au fond des choses dés
Que ça devient technique.
Avatar de l’utilisateur
lamparo
Confirmed Galaxy Poster
 
Messages: 213
Inscription: Lun 11 Juin 2012 10:11
Haut


Messagepar fmagg » Mar 6 Nov 2012 14:17

Ajout du tuto mis à disposition par Dje pour plus de précisisons sur le root ;-)

Rooter son téléphone, ça veut dire quoi ?
Le root est une modification du système d'exploitation qui transforme le compte utilisateur que vous avez normalement, en un compte "super utilisateur". Cela donne plus de droits et permet donc de modifier les fichiers systèmes, (c'est un peu comme un compte administrateur sur pc).

Je vous invite pour plus de précisions sur le root à parcourir ce très bon tuto : Etre ROOT, c'est quoi ? (merci Dje)

A quoi ça sert de rooter son téléphone ?
Le principal intérêt de rooter son téléphone est de pouvoir faire une sauvegarde aussi bien de sa ROM (nandroid), que des applications installées via le 'play store' ainsi que leur paramétrage, pour pouvoir les restaurer très rapidement après avoir flashé une nouvelle ROM WIPE.
Avatar de l’utilisateur
fmagg
Gold Galaxy Poster
 
Messages: 3751
Inscription: Mer 2 Nov 2011 14:50
Localisation: Niort (79)
Quel téléphone/système avez-vous ?: Samsung Galaxy Note 2
Haut



Retourner vers Tutos Galaxy Note 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré

Ce forum est spécialisé Galaxy Note, Galaxy Note 2, Galaxy Note 8 et Galaxy Note 3.

Samsung Galaxy Note Comparator

Trouvez en un clic le meilleur prix pour votre Galaxy Note 1 ou 2 avec le Galaxy Note Comparator, le comparateur de prix spécial Samsung Galaxy Note.

Découvrez le Samsung Galaxy S6 Edge


Galaxy Note nu chez Amazon.de Accessoires Samsung Galaxy Note chez Amazon
Housses, étuis, coques, claviers, Bluetooth.
Tout pour votre Galaxy Note !
Galaxy Note nu chez Amazon.de Samsung Galaxy Note nu chez Amazon
Identique au GN Français. Manuel d'utilisation FR dispo sur le forum.
Seulement 377 € nu !