Un petit tuto rapide pour modifier des applications Android :
1) Les outils :
- Récupérer mon package spécial JB : apk-decomp.rar
Décompresser dans un répertoire ex C:\apk-decomp
- Avoir Winrar (vous le trouverez sur le Net)
- Avoir Java installé sur votre PC : Java
2) Les préalables :
- Copier dans ce répertoire les fichiers : framework-res.apk et twframework-res.apk de votre ROM que vous trouverez dans le répertoire \system\framework. Lancer les batch if1.bat et if2.bat (il vont copier ces fichiers dans un emplacement particulier de votre PC). Si vous changer de ROM, pour décompiler les apk de cette ROM, vous devez refaire la manip.
3) Decompiler une apk (*.apk) ou un framework (*.jar) :
- Copier le fichier apk que vous voulez modifier dans le répertoire apk-decomp (Ex : mon_appli.apk)
- Lancer cmd.bat : vous avez accès a une fenêtre DOS
- tapez apktool-D mon_appli.apk : Votre application sera décompiler dans le répertoire mon_appli
(Si vous avez une erreur "bad magic value" : effacer le répertoire créé (mon_appli) puis tapez apktool d mon_appli.apk, des erreurs non bloquantes peuvent apparaitre ex : Cant find 9patch chunk in file...)
4) Modifier votre appli :
- Dans le répertoire créé vous devriez avoir :
- Code: Tout sélectionner
asset (répertoire)
res (répertoire)
smali (répertoire)
AndroidManifest.xml (fichier)
apktool.yml (fichier)
- Dans asset il n'y a pas grand chose de modifiable (font, audio...)
dans res vous avez toutes les images et les fichier xml
dans smali vous avez le code java.
Le répertoire intéressant est res, et les sous-répertoire principaux sont :
drawable-xhdpi : Pour le Note, les principales images
values et xml : Les fichiers XML de configurations
Vous pouvez maintenant modifier les images et les XML (si vous savez ce que vous voulez faire bien sûr

Attention aux images image.9.png, ce sont des images particulières redimensionnables, il vous faut des soft spéciaux pour les modifier, les autres *.png sont modifiable par n'importe quel éditeur d'image.
Ex1 : Modifier l'icône de l'application : Chercher un fichier nommé ic_launcher_mon_appli.png, généralement dans le répertoire drawable-xhdpi ou drawable..., éditer le directement ou remplacer le par celui que vous voulez en conservant le nom et le format. (Si vous avez un .jpg, pensez a le convertir en faisant "Enregistrer sous... .png avec votre éditeur)
Ex2 : Modifier la couleur de l'horloge de la barre de status : Décompiler SystemUI.apk, puis editer le fichier XML : res\layout\tw_status_bar.xml, trouver la ligne :
- Code: Tout sélectionner
<com.android.systemui.statusbar.policy.Clock android:textSize="26.0dip" android:textColor="#ff33b5e5" ...
La, vous pouvez modifier la taille de la police et sa couleur. Les couleurs dans les XML sont sous forme hexa de la forme #TTRRVVBB (TT = Transparence de 00 A FF(255), RR = Rouge, VV = Vert, BB = Bleu) mais votre éditeur préféré doit pouvoir vous donner une couleur sous forma Hexa dans sa pallette.
Les XML sont modifiables avec un éditeur quelconque, mais en UTF8, prenez NotePad++.
5) Recompiler votre apk :
- Toujours sous la fenêtre DOS, tapez apktool-C mon_apk (le nom du répertoire seul)
Vous pouvez avoir quelques erreur non bloquante sur les xml de traduction manquante, ce n'est pas grave.
(En cas d'erreur bloquante, tapez apktool b mon_apk)
- Si tout se passe bien, la recompilation créeras deux répertoire supplémentaires (dans mon_appli) : build et dist.
- Dans le répertoire dist, vous aurez votre apk modifiée mon_appli.apk, mais elle n'est pas signé, pour la signer simplement, il faut :
- ouvrir votre apk originale et votre apk modifiée avec Winrar.
- Dans l'apk originale, vous avez un répertoire en plus : META-INF, faite le glisser dans la fenêtre Winrar de votre apk modifiée (en général, je met aussi le fichier AndroidManifest.xml)
- Voilas, votre apk est transférable sur votre précieux...
Bon courage.